Suisse : les comptes des CFF déraillent et les dépôts de brevets reculent

par | 19 Mar 2021

La pandémie a fortement perturbé l’activité des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) qui ont enregistré, en 2020, une perte financière de 619 MCHF (560,5 M€), la plus lourde jamais subie depuis leur constitution en société anonyme en 1999. Un effondrement imputable à la chute de la fréquentation qui est passée de 1,32 million de voyageurs par jour en 2019 à seulement 843 000 voyageurs par jour en 2020.

Après plus d’une décennie de croissance, les dépôts de brevets suisses ont baissé en 2020 pour la première fois depuis 2009, avec 8 112 demandes transmises (-1,9 % par rapport à 2019), selon l’Office européen des brevets (OEB). Cette inflexion s’inscrit dans un contexte de ralentissement des activités de R&D en Europe, en recul global de 0,7 % d’après le baromètre annuel de l’OEB. En dépit de ce repli, la Confédération reste la championne d’Europe du nombre de brevets ramené à la population. Avec 966 dépôts par million d’habitants, elle est loin devant la Suède (434) et le Danemark (410).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Carisinfo et Lokalero font cause commune

En rachetant Lokalero et ses solutions connectées de collecte de dons, l’éditeur haut-savoyard Carisinfo complète la panoplie de ses offres et élargit son potentiel de clients. Sophie Boutrelle Avec GiveXpert, une...

Lire la suite

La Brasserie Malt Emoi se fait mousser

Nouveau lieu de production, nouveau lieu de vente directe et changement dans le pilotage, 2021 est une année de brassage, pour l’entreprise. C’est le moins que l’on puisse dire, cette année, « ça brasse » au sein de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest