La Suisse Toy célèbre son 10ème anniversaire du 30 septembre au 4 octobre 2009 à Berne. Beaucoup d’émotions, de moments inoubliables, des yeux d’enfants
pétillants et des rêves exaucés, voilà tout ce qu’offre le salon depuis près de dix ans. Découvrez l’histoire et l’avenir de la Suisse Toy, depuis ses modestes débuts jusqu’à sa consécration parmi les plus grands salons du jeu en Suisse…

Le parc des expositions de la BEA bern expo SA accueille des jouets depuis 1964. Le salon du jouet (SPISO), exclusivement réservé aux professionnels, s’est tenu chaque année jusqu’en 1984. Puis, la Modell + Hobby, créée dans les années 90, est la première à ouvrir ses portes au grand public. Sa stratégie consistant à intégrer les modèles réduits dans l’exposition et, de manière plus générale, à en faire une exposition familiale conduira à la transformer en «Suisse Toy» en 2000. Celle-ci deviendra le salon national du jouet de Suisse, qui attire chaque année plus de visiteurs, au total près d’un demimillion au cours des dix dernières années.

Le concept
Le salon grand public axé sur les fabricants renseigne les visiteurs, qui peuvent tester les grands classiques de même que les nouveautés, sans obligation d’achat. Sa gamme de produits s’étend des jouets aux produits pour bébés et enfants en bas âge, en passant par le bricolage, le dessin, les poupées, les modèles réduits, notamment de chemin de fer, et le multimédia. Quant aux fabricants, c’est l’occasion de préparer Noël, sans pour autant mettre la vente de produits au premier plan.

La Suisse Toy traite de thèmes d’actualité depuis dix ans tout en donnant un aperçu des tendances à venir. C’est sans doute la combinaison de tradition et de nouveauté qui motive les nombreux exposants et visiteurs à s’y rendre pour la dixième fois.

L’avenir
La Suisse Toy continue de se développer. En effet, une halle d’e-games – le salon des jeux électroniques – est désormais réservée au jeune public. «Il ne manque plus que le secteur des tout-petits pour que toutes les catégories d’âge, de 1 à 99 ans, soient représentées. À l’avenir, nous souhaitons relier toutes les générations entre elles,» précise Bruno Zaugg, le responsable du salon. Une chose est sûre, du 30 septembre au 4 octobre 2009, il est expressément prié de toucher et de tester!

img13128.jpg

Réussir en jouant.