La nouvelle Yaris TS, version sportive de ce modèle à succès, frappe par son tempérament résolument dynamique, allié à un haut niveau de sécurité. Basée sur l’actuelle Yaris Linea Sol, la TS (pour Toyota Sport) se distingue par son train roulant sport optimisé et son design particulier. Cette petite bombe est propulsée par un tout nouveau moteur à essence fougueux, de 1,8 litre et 98 kW (133 ch). Livrable dès maintenant, elle coûte entre CHF 27 400.— et CHF 27 900.—. Aux essais de collision Euro NCAP, la Yaris TS a obtenu la note maximale, soit cinq étoiles.

Tout nouveau moteur à essence de 1,8 litre Dual VVT-i
Le 1,8 litre à essence de la nouvelle Yaris TS comporte une distribution variable, tant à l’admission qu’à l’échappement, dite Dual VVT-i. Il s’agit d’une évolution de la technique VVT-i (Variable Valve Timing – intelligent) dont bénéficient déjà tous les autres moteurs Toyota à essence. Elle augmente encore la puissance maximale du moteur et elle en optimise le couple, tout en en réduisant la consommation et les émissions. Exprimé en chiffres, cela se traduit par une puissance de 98 kW (133 ch) à 6000 tr/min et un couple maximal de 173 Nm à 4400 tr/min. Ce moteur aux caractéristiques de performance sportives entraîne les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte mécanique à six vitesses. Il permet à la Yaris TS d’accélérer de 0 à 100 km/h en à peine 9,3 secondes et d’atteindre une pointe de 194 km/h. Son faible poids dû à son bloc en aluminium et à son collecteur d’admission en matière plastique renforce encore le dynamisme de la Yaris TS, tout en réduisant sa consommation. La nouvelle Yaris TS se signale donc à la fois par son dynamisme et par sa sobriété. Elle consomme en moyenne à peine 7,2 litres d’essence aux 100 kilomètres et n’émet que 170 g/km de CO2.

Excellent comportement routier et allure sportive
La plate-forme de l’actuelle Yaris Linea Sol sert de base à la nouvelle Yaris TS. Sa structure de sécurité a encore été renforcée de même que la solidité de sa carrosserie et de son train roulant, en conformité avec ses performances supérieures. Des modifications étudiées au niveau du train roulant et de la direction garantissent un maximum de plaisir de conduite et de sécurité active. À cet effet, la garde au sol, a été réduite de huit millimètres et, pour plus de précision, le tarage de la suspension ainsi que le réglage de la direction assistée ont été revus.

Outre ses excellentes qualités de maniement, la nouvelle Yaris TS présente une allure sportive, qui a aussi tout pour plaire. Cette sportive compacte en impose par ses jantes alliage de 17 pouces, son béquet et sa sortie d’échappement chromée. Un discret logo TS sur la calandre met la touche finale à son stylisme résolument dynamique. Elle est livrable dans les teintes de carrosserie Dark Grey mica metallic, Black mica, Super Red V et Blue mica metallic.

Grâce au système Smart entry/start
L’accès à la Yaris TS est des plus commode. Il suffit d’en avoir la clé sur soi pour que le capteur intégré actionne le déverrouillage automatique dès qu’on met la main sur la poignée de porte. Le moteur se démarre alors par simple pression sur un bouton. L’habitacle reflète également le haut niveau de dotation de la Yaris TS. Témoin, entre autres, la sellerie de série cossue, les sièges de type sport comme les instruments de bord analogiques, comprenant un compte-tours, et les ouïes d’aération façon alu. La climatisation automatique de série et l’installation radio-CD à six haut-parleurs et télécommande au volant témoignent aussi du confort de la nouvelle Yaris TS. Vu la richesse de sa dotation de base, les options se limitent à la peinture métallisée ou nacrée.,

Sécurité exceptionnelle: 5 étoiles aux essais Euro NCAP
Déjà la Yaris de première génération (Voiture de l’année 2000) passait pour la plus sûre de sa classe. Basée sur l’actuelle Yaris Linea Sol, la TS, emboîtant le pas à sa devancière, ne fait pas non plus de concession en matière de sécurité. Avec 5 étoiles et 35 points aux essais de collision Euro NCAP, elle a obtenu la meilleure appréciation pour la protection des occupants dans le segment B. La Yaris TS possède un total de neuf airbags englobant les deux frontaux et les deux latéraux à l’avant, les deux crâniens devant et derrière ainsi qu’un autre à hauteur des genoux du conducteur. En outre, elle est dotée d’un correcteur de trajectoire VSC, d’un antipatinage TRC, de freins à disque également à l’arrière et de l’A.B.S. Le stylisme typique de la TS, sa motorisation musclée, son train roulant sport et son équipement de série complet ainsi que son haut niveau de sécurité font de cette petite bombe une toute grande sportive.

Les prix
La nouvelle Yaris TS est livrable en trois portes, à partir de CHF 27 400.– et en 5 portes, à partir de CHF 27 900.–.

Garanties et prestations
• Services gratuits jusqu’à 45 000 km dans les 3 ans.
• 100 000 km ou 3 ans de garantie d’usine.
• 3 ans de garantie sur la peinture. 12 ans de garantie contre la corrosion perforante.
• Assurance mobilité Toyota Assistance, avec dépannage 24 heures sur 24, pendant 3 ans, valable dans 30 pays d’Europe.

img2264.jpg

Une sportive qui a du coffre!