Les fameux 7 tests de base de l’écrevisse à l’ours polaire ont été modifiés après 10 ans d’expérience ! A partir de l’été 2010, les écoles de natation, les moniteurs de natation et les enseignants pourront utiliser la nouvelle brochure, un support didactique qui permet d’offrir une approche optimale de l’eau.

Eté, soleil, chaleur : on va à la piscine ! En un coup d’oeil, on perçoit quels sont les enfants qui ont appris à nager correctement dans un cours de natation ou à l’école. Ils s’activent sous l’eau, flottent sur le dos, sautent dans l’eau profonde et nagent le crawl sur quelques longueurs en toute sécurité. Ils ont acquis la base nécessaire pour pouvoir exercer, la vie durant, l’un des sports les plus sains.

Mais que veut dire « nager correctement » ?
« Pourquoi est-ce que je ne peux pas, en tant que père, apprendre à mon enfant ce que j’ai appris par moi-même ? Je sais pourtant nager ! »

Dans un cours de natation ou à l’école, les enfants apprennent à nager selon un concept moderne « Le modèle clé Natation » qui est basé sur le développement moteur de l’enfant et les qualités physiques de l’eau. Par la perception des propriétés physiques particulières de l’eau, l’enfant se crée des bases avec les sensations qu’il éprouve dans l’eau, notamment avec les plus importantes la poussée et la résistance ! Il va apprendre à respirer, flotter, glisser et à se déplacer de manière naturelle. Après cette accoutumance à l’eau, l’enfant obtient des compétences aquatiques nécessaires qui conduisent à l’apprentissage de mouvements plus précis et efficaces pour arriver aux formes connues des nages.

L’enfant qui a réussi les 7 tests de bases – écrevisse, hippocampe, grenouille, pingouin, seiche, crocodile et ours polaire devient comme un poisson dans l’eau et peut nager trois techniques de nage : le crawl, le dos et la brasse en forme débutante. C’est dans le test 7 de l’ours polaire que le CSA (Contrôle de Sécurité Aquatique) a été introduit. Le CSA représente les compétences aquatiques et de sécurité qui permettent à l’enfant, et à ses parents, d’estimer correctement ses capacités, de prendre conscience de ses limites et de mieux faire face lors d’une chute imprévue en eau profonde. Ce test est encouragé et soutenu par le bpa bureau de prévention des accidents.

Il est recommandé de commencer les cours de natation sur le principe des Tests 1 à 7 à l’âge de 4-5 ans et de consacrer entre 10 et 16 leçons (ou plus) pour chaque tests, selon l’âge, le stade de développement et l’expérience aquatique de l’enfant. La série des sept tests peut être terminée en 3-4 ans environ.

swimsports.ch, interassociation des fédérations et institutions suisses intéressées par les sports aquatiques, propose depuis plus de 50 ans des supports didactiques et des formations pour soutenir les moniteurs et enseignants de natation dans leur travail. Plus de 20 membres du monde de natation en Suisse sont affiliés à swimsports.ch, dont entre autre la FSN (Fédération Suisse de Natation), J+S (Jeunesse et Sport) et la SSS (Société Suisse de Sauvetage).

img15643.jpg

Les fameux 7 tests de base