Le moins que l’on puisse dire c’est que la retraite de Roland Guicherd aura été ""bien arrosée. A l’heure de la réception il s’est mis à pleuvoir des cordes ! Une sorte de clin d’œil pour celui qui quitte le Syndicat des Eaux de Dolomieu-Montcarra.
A cela il fallait encore ajouter une certaine Coupe du Monde de football. Alors on ne savait plus trop si on venait fêter une retraite ou assister à un match. En effet, lorsque les invitations ont été lancées, nul ne savait que la France allait jouer ce soir-là. En plus, cette rencontre n’était pas anodine pour la suite de la compétition ! Alors, un grand écran avait été installé dans la salle de réunion. Les personnels, l’exécutif du syndicat, les membres actifs et anciens du comité syndical pouvaient ainsi assister aux quarts de finale opposant la France à l’Allemagne. Voilà une drôle de façon de fêter sa retraite.
Quoi qu’il en soit, il y avait de l’ambiance mais aussi un temps solennel avec l’allocution de Gérard Guicherd, président du Syndicat qui avait la responsabilité de retracer la carrière de Roland Guicherd. Le nouveau jeune retraité est entré au Syndicat des Eaux le 1er novembre 1978 comme ouvrier professionnel sous les “ordres” de Roger Penet. ""Successivement, il va occuper les grades d’ouvrier professionnel, de maître ouvrier, de contremaître, d’agent de maîtrise, de contrôleur de travaux pour terminer technicien.
Depuis 1992, Roland Guicherd était, au départ en retraite de Roger Penet, responsable du service technique chargé d’encadrer et d’organiser le travail de 14 personnes. Pour ses compétences et son ancienneté dans le service public, il a reçu des mains de Pierre Grataloup, ancien président, les médailles d’honneur du travail (argent et vermeil).
Père de quatre enfants et grand-père de trois petits-fils, Roland Guicherd va désormais savourer des jours paisibles avec son épouse Evelyne. Finis le réveil-matin, les contraintes. Désormais, place à la famille, au jardinage, à la chasse, à la pêche, aux boules, au vélo, à la marche, au bricolage… Cette retraite s’annonce active. On la lui souhaite heureuse !
C. Muet

2015-07-18