Syndicom: débat lancé

Le syndicat de la communication (Syndicom), le syndicat suisse des services publics (SSP) et le syndicat des médias, comedia lancent au sein de leurs organes respectifs, le débat sur une fusion. Selon la première esquisse de projet, qui a été établie le 25 février par les présidences des trois organisations, un nouveau syndicat interprofessionnel fort dans le domaine des services publics et privés et celui de la communication et regroupant actuellement près de 84’000 membres devrait voir le jour d’ici 2011.

D’ici au mois de juin, les instances compétentes des trois syndicats devront décider si elles veulent poursuivre la fusion sur la base de l’esquisse de projet. Le rapprochement de Syndicom, SSP et comedia doit permettre de mettre à profit les synergies et de rassembler les forces à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Union syndicale suisse (USS). Cela veut dire que le nouveau syndicat est ouvert aux autres organisations intéressées.

Le but déclaré du projet est de renforcer la position des branches rassemblées, d’organiser de nouvelles branches sur le plan syndical et de continuer à améliorer la capacité de mobiliser. Ce rapprochement doit permettre de construire un syndicat innovateur qui défend les intérêts des travailleurs et travailleuses grâce à sa force de négociation et sa proximité avec les membres. Pour se faire, le nouveau syndicat veut en particulier s’orienter en fonction des conditions de vie de ses membres et tenir compte de leur situation personnelle et professionnelle de manière ciblée dans la défense collective de leurs intérêts et dans l’offre individuelle de prestations de services.

Pour autant que les trois syndicats approuvent le projet esquissé et donnent leur feu vert d’ici le mois de juin, la fusion sera élaborée de manière détaillée dans le cadre d’un document de base. Le calendrier prévoit qu’en novembre 2009, les Congrès des trois syndicats prendront leur décision sur la mise en oeuvre du projet. Le Congrès commun de fusion est prévu pour juin 2010, la mise en activité opérative pour le 1er janvier 2011.

img8166.jpg

Syndicom, le SSP et comedia lancent le débat sur une fusion: construction d’un nouveau syndicat fort dans le domaine des services et de la communication.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Dernier
Le syndicat de la communication (Syndicom), le syndicat suisse des services publics (SSP) et le syndicat des médias, comedia lancent au sein de leurs organes respectifs, le débat sur une fusion. Selon la première esquisse de projet, qui a été établie le 25 février par les présidences des trois organisations, un nouveau syndicat interprofessionnel fort […]
This category can only be viewed by members.