Dans presque neuf cas sur dix, les automobilistes en panne peuvent reprendre la route après l’intervention des patrouilleurs du TCS. Grâce à des appareils de diagnostic embarqués, des ordinateurs portables ultramodernes et le « helpdesk » installé à la centrale d’intervention de Schönbühl (BE), les causes des pannes électriques ou électroniques sont facilement décelées. En analysant la statistique des interventions, on constate que les sources de pannes les plus fréquentes sont l’équipement électrique, la batterie, des pneus dégonflés et des clefs enfermées dans la voiture.

L’époque est révolue où on réparait les voitures en panne avec un tournevis et un marteau. Sécurité des usagers, protection de l’environnement et confort obligent, les automobiles modernes sont bardées de systèmes électroniques. Rien d’étonnant, dans ces conditions, que la majorité des défectuosités concernent l’équipement électrique (batterie, alternateur, démarreur, allumage électronique, câbles et connexions électriques, etc.).

A noter que 280 patrouilleurs du TCS interviennent à partir de 27 points d’appui et du helpdesk technique pour secourir rapidement et efficacement les automobilistes en panne. Ils ont réparé l’an passé 320’000 voitures en panne. Leurs interventions sont dirigées à partir de la centrale de Schönbühl. C’est grâce au savoir-faire des professionnels du TCS que près de 9 membres du TCS sur 10 peuvent reprendre la route après une panne. Pour répondre à la complexité technique croissante des pannes, les patrouilleurs disposent depuis 2006 d’un helpdesk où des spécialistes parfaitement formés les aident à résoudre les cas les plus complexes. Ce nouveau service d’information technique conseille aussi les membres qui appellent le numéro 140 quand ils ont des problèmes avec des lampes-témoins allumées. Outre la statistique d’intervention de la Patrouille TCS, l’info-guide « Prévention des pannes » donne aussi un aperçu détaillé du nombre et des causes de pannes en fonction des principales marques automobiles. Cette statistique repose sur les rapports des patrouilleurs TCS.

img7179.jpg

Les pannes les plus fréquentes sont notamment l’équipement électrique, la batterie, les pneus et les clefs enfermées.