Tendance : le marketing sensoriel à portée de mains

Tendance : le marketing sensoriel à portée de mains
Tendance : le marketing sensoriel à portée de mains
4.9 (98.63%) 73 votes

Les magasins et certaines grandes entreprises ont pris conscience de l’importance de la sollicitation des sens.

Lumière agréable et justement dosée, température idéalement confortable, petite musique, et même, parfums d’ambiance… Le marketing sensoriel a le vent en poupe depuis quelques années. S’il a assez naturellement poussé la porte des magasins, et notamment des plus grandes enseignes, il tend à se faire une place, aussi, dans le monde de l’entreprise. Une tendance intéressante et opportuniste, qui table sur le bien-être des clients et des collaborateurs – louable intention s’il en est – pour ensuite, en récolter les fruits.

L’ambiance olfactive joue un rôle déterminant auprès des consommateurs, encore faut-il bien la choisir. Comme si des brassées de fleurs parfumaient vos locaux. Le marketing sensoriel interroge les sens et permet de recréer l’illusion d’un voyage, par exemple.

Car un client qui se sent bien dans une boutique ou un show-room va y passer plus de temps, consacrer davantage d’attention et pourquoi pas, passer plus facilement à l’acte d’achat. En effet, qui n’a jamais mis les pieds dans une boutique où une musique tonitruante tournant en boucle sur une vieille chaîne hi-fi vous agresse les oreilles ? Entre les clims mal réglées (mal de gorge assuré en été) et les chauffages soufflants qui vous obligent à vous balader dans les rayons en tee-shirt en plein janvier, il y a sûrement des équilibres à trouver.

Identité sonore ou olfactive

Loin de vouloir mener le consommateur par le bout du nez, les enseignes cherchent avant tout à affirmer leur identité propre, histoire, également, de renforcer l’attachement que le client peut avoir avec telle ou telle marque. Une PME lyonnaise, Emosens, est spécialisée dans ce marketing sensoriel et la solution olfactive. « Créée en 2009 par Stéphane Arfi, expert en marketing et passionné de parfumerie, Emosens gère aujourd’hui l’ambiance olfactive de grandes entreprises de notoriété mondiale, et de nombreuses enseignes et TPE-PME, dans des secteurs aussi variés que le retail, les services, l’hôtellerie, les parkings ou la culture… En France et à l’international », précise-t-elle.

Innovation

Cette innovation, selon l’entreprise, présente quatre intérêts majeurs. L’augmentation des ventes, tout d’abord : « l’émotion vécue par le client dépasse la raison, le message olfactif exerce sur son humeur une influence positive et devient déclencheur d’achat », assure Emosens. Ensuite, cela suscite une amélioration de la perception : « un sentiment de bien-être, insufflé par le message olfactif, gagne le client et relativise certaines contraintes situationnelles (la perception d’un temps d’attente, par exemple) ». Il fallait y penser. La fidélisation, aussi : « une signature olfactive laisse une empreinte positive et durable dans la mémoire du client, qui gardera de son passage le souvenir d’une expérience agréable ». Enfin, l’optimisation de la notoriété : « un logo olfactif complète, renforce et valorise l’identité d’une marque. Il constitue un facteur de différenciation, un véritable signe distinctif, vecteur de notoriété ». À l’heure où le commerce en ligne ne cesse de grignoter des parts de marchés et où les entreprises se retrouvent aux prises avec une concurrence féroce, ces petits détails pourront sans nul doute, faire toute la différence.


Par Myriam Denis

1 Comment

  1. Ambre

    Le parfum séduit dans les entreprises comme il peut séduire un homme ou une femme.
    C’est aussi simple.

    Réponse

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

Pin It on Pinterest

Share This