Le Quatuor se joint à la musicologue Constance Frei pour un concert-conférence sur l’histoire du quatuor à cordes dans le cadre des activités Culture&Rencontre du DIP.

Il poursuit son enregistrement des oeuvres de Piaf et de Piazzolla avec William Sabatier au bandonéon.

Activités en février

01.02.2016 GENEVE
CONCERT-CONFERENCE

Aula du Collège Sismondi, Genève, 17h30
Priorité aux élèves DIP. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Conférence donnée par Constance Frei, musicologue

La présence des instruments à cordes imprègne abondamment les toiles de nombreux peintres du Moyen Age à nos jours. Les différentes tenues des instruments suggèrent des sonorités et des gestes variés qui, à leur tour, induisent des techniques instrumentales multiples.

Dans cette perspective, le tableau devient alors le miroir des pratiques d’exécution en vigueur et on devine ainsi la sonorité des instruments du quatuor à cordes, formation instrumentale emblématique du XVIIIe siècle.

Sur fond de tableaux de maîtres actifs entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle comme par exemple Ferrari, Véronèse, Cavallino ou encore Longhi, le Quatuor Terpsycordes interprétera des œuvres de plusieurs compositeurs dont Farina, Haydn et Schubert sur instruments anciens et sur instruments modernes.
Un dialogue entre « quatre personnes raisonnables » écrivait Goethe, entre musique et peinture mais également entre musiciens et historiens afin de forger un regard éclairé sur l’émergence du quatuor, un genre qui n’a cessé depuis le XVIIIe siècle d’occuper le devant de la scène classique.

Présentation de peintures sur grand écran.

infos: ici

24.02.2016 Suite de l’enregistrement Piaf/Piazzolla
Studio Ansermet, Genève

Piazzolla: Four for Tango

Dans le cadre de l’enregistrement d’oeuvres de Piazzolla (Five Tango Sensations) et des arrangements de chansons de Piaf avec le bandonéoniste William Sabatier, le Quatuor Terpsycordes se réunit à nouveau au Studio Ansermet pour ajouter l’unique pièce composée par Astor Piazzolla pour quatuor à cordes: Four for tango. Cette pièce s’ajoutera ainsi au CD qui sortira cette année.

Ce programme sera joué à Genève, au Forum Meyrin, le 12 avril 2016.
infos: ici

Retrouvez l’Agenda des concerts de la saison du Quatuor Terpsycordes ici

img20922.jpg