Les 6 et 7 septembre, le temps du farniente de la trêve estivale sera révolu ""pour près de 10 000 “Mud Guys”. En effet, ils s’élanceront sur 13 kilomètres autour du lac de Vénérieu avec 22 obstacles dignes d’un parcours du combattant à franchir. Le tout dans la boue, beaucoup de boue ! Voilà une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient ce rendez-vous. Ils vont être servis ! Le “Mud Staff” a pensé aux Nord-Isérois et aux Rhônalpins en général : les choses sérieuses vont commencer ! Après le Pays d’Aix (12 avril), Paris (8, 10 et 11 mai), la Bretagne (7 juin) et Amnéville (5 juillet), “The Mud Day” débarque dans la capitale des Gaules !
Implanté au coeur des Balmes Dauphinoises, autour du lac de Vénérieu, le parcours de “The Mud Day Lyon” promet d’être boueux, très boueux ! Qu’on ne s’y trompe pas, si le décor sera champêtre, ce défi sportif non chronométré n’aura rien d’une promenade de santé ! Au beau milieu des champs de maïs, ce seront bien de la boue, de l’eau, de la glace et même de l’électricité qui attendront les participants ! Les sportifs en quête de défi ou simplement d’un moment hors du commun entre amis trouveront leur compte sur cette épreuve. C’est si bon d’avoir des courbatures le lendemain matin !
En solo ou en “Mud Team”, le principe est simple : repousser ses limites en bouclant le parcours à son rythme et dans la bonne humeur. Car si l’épreuve n’est pas chronométrée, elle n’en n’est pas moins difficile ! Pas de panique, le “Mud Staff” a tout prévu puisqu’il organise des sessions de “Training Camp” en amont de la course. Animées par des coachs d’Urban Challenge, ces séances gratuites sont ouvertes à tous les “Mud Guys” inscrits souhaitant préchauffer leurs muscles, faire monter la pression, découvrir en avant-première l’ambiance déjantée de “The Mud Day” ou tout simplement reprendre le chemin du sport avant la rentrée.
Au programme : des tractions pour améliorer sa courte-échelle et franchir le “Touch the Sky” ou le “Galaxy Wall”, du gainage pour se faufiler sous les fils électriques de “l’Adrenaline Shots”, des fractionnés pour tenir la cadence sur un parcours extrêmement boueux… Rien ne sera laissé au hasard pour être fin prêt le jour J ! Ces “Training Camp” ont lieu ce dimanche 31 août à Lyon (parc de Miribel Jonage à 14h, 15h et 16h) et à Grenoble (Jardin des Dauphins). 
Ensuite, pour terminer sa tournée, “The Mud Day” prendra ses quartiers d’automne samedi 18 octobre dans le Sud-Ouest. C’est en effet dans le parc de loisirs de Cap Découverte, situé a seulement 10 minutes d’Albi et une heure de Toulouse, que se deroulera la sixieme edition de “The Mud Day” en 2014. Cet ancien site de mine à charbon va à coup sûr subjuguer plus d’un “Mud Guy” avec ses paysages a couper le souffle. En effet, les milliers de participants attendus devront parcourir 13 kilometres et enchaîner 22 obstacles en passant par un cratêre en forme d’amphithéâtre de 1 300 m de diamètre et 230 m de profondeur, au coeur duquel ils pourront courir sur les bords d’un magnifique lac. Mais que l’on ne s’y trompe pas ! Si les “Mud Guys” profiteront bien evidement des charmes de Cap’Découverte, leur itinéraire ne ressemblera en rien a une ballade touristique. Alors, que vous soyez en manque d’adrénaline ou en quête de défi ou tout simplement à la recherche d’une aventure hors du commun entre amis, “The Mud Day Cap’Découverte” vous fera faire le grand saut !

The Mud Day, qu’est ce que c’est ?
Cette pratique directement venue d’Angleterre allie défi mental et physique. Avec pour leitmotiv “Running is not enough”, “The Mud Day” invite tous les participants à se surpasser. Sans limite de temps et sans classement, c’est à la fois une épreuve ludique et extrême où l’entraide est une valeur maîtresse. Tout le monde peut relever le défi, du simple sportif en quête de défi au marathonien fatigué de l’asphalte en passant par la bande de copains qui ne recule devant rien !
En septembre 2013, ils étaient plus de 13 000 participants à s’élancer dans la boue pour la première édition de “The Mud Day”. Fort de ce succès, ASO a choisi en 2014 d’organiser des éditions partout dans l’hexagone en passant par le Sud, l’Est, l’Ouest et le Nord-Isère, en terminant son tour de France dans le Sud-Ouest, sur les terres de Cap’Découverte. Le défi est simple : parcourir en solo ou en équipe treize kilomètres de course à pied. Le parcours est jalonné d’obstacles à franchir… dans la boue ! Cette année, 50 000 “Mud Guys” sont attendus sur les différentes éditions !
Infos pratiques : Les inscriptions à “The Mud Day Lyon” sont ouvertes sur le site internet dédié : www.themudday.com
L’accès au village “The Mud Day”, sur les berges du lac de Vénérieu, sera gratuit. Il ouvrira ses portes au public les deux jours de 8h à 19h.

Rappel du calendrier “The Mud Day” 2014 :
– 6 et 7 septembre : “The Mud Day” Lyon (lac de Vénérieu)
– 18 octobre : “The Mud Day” Cap’Découverte
Sessions de Training Camp gratuites organisées ce dimanche 31 août à Lyon et Grenoble.
Carole Muet


2015-09-08