Thermes Chevalley : le personnel réclame des embauches et une prime de 400 euros

par | 22 juin 2021

Les syndicats FO et CGT du personnel des Thermes Chevalley à Aix-les-Bains (groupe Valvital) ont déposé un préavis de grève vendredi 18 juin dernier. Ils demandent l’embauche immédiate de personnels ainsi que le versement d’une prime de 400 euros « pour le surcroît de travail que nous assumons ».

Le syndicat dénonce notamment « un manque de personnel » due à une hausse d’activité. « C’est la sécurité des clients qui entre en jeu, certains sortent seuls des appareils de soin au risque d’accident », explique la déléguée FO.

Manque de personnel

De son côté, Mathieu Adnot, directeur des Thermes Chevalley (130 salariés actuellement avec les saisonniers, 6,3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020), se dit d’abord « surpris » par ce préavis de grève posé vendredi car « des pistes d’actions avaient été évoqué lors de plusieurs réunions la semaine dernière ».

En réponse, le directeur a confirmé l’arrivée de personnel supplémentaire, soit 9 embauches effectives ce lundi. Mathieu Adnot reconnait « un pic d’activité sur la dernière quinzaine de juin qui devrait redescendre dès début juillet ». La direction a également demandé à certains saisonniers « de venir quinze jours plus tôt afin d’assurer un renfort pour les équipes en place ». Le directeur dit avoir « activé un levier supplémentaire en proposant à tous les salariés faisant des heures supplémentaires de les payer directement » au lieu de faire le bilan en fin d’année, « comme le prévoit l’accord de modulation du temps de travail » (dispositif créé afin d’adapter le rythme de travail des salariés aux pics d’activité de l’entreprise), précise Mathieu Adnot. En tout, ce dernier affirme avoir validé la venue de 13 salariés supplémentaires sur une semaine.

La délégation du personnel se dit « satisfaite » de ses embauches immédiates pour soulager le personnel en poste.

Une prime ?

Quant à la prime de 400 euros demandée par les syndicats, Mathieu Adnot dit lui préférer « un travail de fond ». « Je préfère créer des postes en CDI malgré notre activité saisonnière et travailler sur une revalorisation salariale pour les services qui en auraient besoin », s’exprime-t-il.

Le directeur des Thermes Chevalley évoque un bilan 2020 « catastrophique », avec « – 70% de curistes sur 2020 par rapport à 2019 et une perte de 3 millions d’euros ». Pour l’établissement, l’année 2021 a commencé le 24 mai, date de réouverture autorisée suite au déconfinement. Avec trois mois d’ouverture en moins, le directeur pense « qu’il sera compliqué de rattraper une année normale. Aujourd’hui, 13 500 curistes ont réservé contre 27 000 en temps normal donc nous accusons encore une baisse de 50 % sur les réservations ».

Suite à la réunion de ce lundi 21 juin, l’employeur s’est engagé à aborder cette négociation dans deux jours dans le cadre des négociations annuelles des salaires.

Le personnel des Thermes d’Aix les Bains, réuni ce mardi en Assemblée Générale, a décidé de se rassembler à 11h devant l’établissement « pour exprimer son mécontentement au refus de la direction d’octroyer la prime réclamée de 400 euros ».

Selon Pierre Didio, Secrétaire Général de l’Union départementale des syndicats Force Ouvrière de la Savoie, le personnel demande « 3 % d’augmentation des salaires ou la prime de 400 euros ». Tout va donc se jouer jeudi 24 juin lors des négociations annuelles. « Si l’employeur n’abonde pas dans un sens ou dans l’autre, il y aura cette fois-ci une grève illimité », conclut-il.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Réseau Entreprendre Savoie fête ses lauréats

La soirée des lauréats 2023 de Réseau Entreprendre Savoie a permis de mettre en lumière douze entreprises. Réseau entreprendre Savoie organisait jeudi dernier à Montmélian sa soirée dédiée aux lauréats 2023. Vingt hommes et femmes ont été mis en lumière,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine EcoMeca Avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°104 de avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°15 du 5 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité