Un tiramisu sans gluten aux fraises pour l’été. Le biscuit peut être cuit maison ou on peut aussi acheter des biscuits sans gluten.

500 g de petites fraises, en réserver 4, reste en lamelles
3 CS de jus d’orange
2 CS de sucre

Biscuit
40 g de sucre
2 jaunes d’ oeufs
1 CS d’ eau chaude

2 blancs d’ oeufs
1 pincée de sel
50 g de farine sans gluten (p. ex. «Mehl» de Schär; voir «Remarque»)

Crème
250 g de maigre maigre
250 g de mascarpone
50 g de sucre
1 CC de sucre vanillé

3 CS de jus d’ orange
2 CS de café fort (p. ex. expresso)

Mélanger fraises, jus d’orange et sucre, laisser macérer env. 20 min à couvert.

Biscuit
1. Dans un bol, travailler env. 5 min avec les fouets du batteur-mixeur le sucre, les jaunes d’oeufs et l’eau, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse.
2. Monter les blancs en neige ferme avec le sel. Verser avec la farine sur la masse aux jaunes d’oeufs en soulevant délicatement avec une spatule en caoutchouc. Etaler uniformément la masse deux fois plus grand que le fond du plat sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Crème
1. Bien mélanger le séré et tous les ingrédients, y compris le sucre vanillé.
2. Partager le biscuit en deux, déposer une moitié dans le plat. Mélanger le jus d’orange et le café, imbiber le biscuit dans le plat avec la moitié du liquide. Répartir dessus la moitié de la crème. Disposer les lamelles de fraises avec le jus, recouvrir avec la deuxième moitié du biscuit, imbiber avec le reste du mélange jus d’orange-café, napper avec la crème restante, lisser. Décorer avec les fraises réservées.

Moule: Pour un plat rectangulaire d’env. 2,5 litres
Cuisson: env. 6 min au milieu du four préchauffé à 220° C. Retirer, retourner sur un deuxième papier cuisson, passer un linge humide sur le papier du dessus, le décoller délicatement. Couvrir aussitôt le biscuit avec la plaque retournée, laisser refroidir.

img17573.jpg

Et plein d’autres recettes sur le site!