Le 27 septembre, à Monaco, le plus grand bateau solaire du monde, le MS TÛRANOR PlanetSolar a débuté son voyage épique autour du monde. Avec cette expédition spectaculaire, les initiateurs du projet tiennent à sensibiliser le public sur l’importance des énergies renouvelables pour la protection de l’environnement.

L’entrepreneur allemand Immo Ströher est le propriétaire du bateau. Immo Ströher a déclaré: « Nous voulons contribuer à faire progresser le développement des technologies énergétiques durables sur l’eau et dans d’autres applications mobiles. L’objectif est d’offrir des solutions à l’épreuve en faveur d’une vie durable dans les grandes villes, la mobilité solaire peut apporter une contribution significative à cette entreprise ».

L’initiateur du projet, Raphaël Domjan, a déclaré juste avant de quitter Monaco: « Au nom de toute l’équipe de PlanetSolar nous sommes heureux et fiers d’être à Monaco pour le départ de cette première expédition en bateau solaire autour de notre planète. Maintenant, nous voudrons prouver au monde qu’il est possible de réaliser de grandes choses grâce à l’énergie solaire. Notre planète mérite que nous utilisions ses ressources avec sagesse et que nous employions son immense puissance. »

L’équipage du bateau TÛRANOR PlanetSolar, comprenant six personnes, réaliseront le tour du monde uniquement à l’aide de l’énergie solaire : Comme capitaine Patrick Marchesseau, qui apporte-ras toute son expérience ; Christian Ochsenbein (Berne, Suisse) et Daniel Stahl (Kiel, Allemagne) comme techniciens ; Mikaela von Koskull et Jens Langwasser pour la navigation et Raphael Domjan comme initiateur du projet. Lors de la première étape de son voyage, le MS TÛRANOR PlanetSolar traversera l’Atlantique. Plusieurs escales sont prévues durant le voyage – sous réserve de conditions météorologiques et océaniques favorables. Le bateau amarrera à Miami, Cancún, San Francisco, Sydney, Singapour, Abu Dhabi et Monaco, villes où le projet PlanetSolar informera le public sur l’im-portance de la durabilité et des énergies renouvelables.

Le TÛRANOR PlanetSolar navigue autour du monde sous pavillon suisse, avec le soutien du son patrié.

Le bateau solaire (31m de long, 15m de large) dispose d’environ 540 mètres carrés de cellules photo-voltaïques. Grâce aux batteries spéciales disposées à bord, le bateau est estimer de naviguer pendant trois jours sans énergie solaire directe. Le MS TÛRANOR PlanetSolar a été conçu par Craig Loomes de Auckland, Nouvelle-Zélande, qui a remporté plusieurs prix pour ses yachts exceptionnels. Le bateau a ensuite été construit par Knierim Werft à Kiel, en Allemagne.

img16003.jpg

Le MS TÛRANOR PlanetSolar