Tourisme valorisant la nature et la culture en plein boum!

La branche touristique a beau souffrir de la crise et du franc fort, elle a un grand potentiel à développer dans le domaine du tourisme lié à la nature et la culture. En zones rurales, les hôteliers, les agriculteurs et autres prestataires proposent des alternatives au tourisme de masse, très intéressantes en termes d’économie régionale. Dans ce contexte, un manuel pratique et théorique a été développé en 2011, dans le cadre d’un projet Innotour. Celui-ci est disponible gratuitement.

«Une légère diminution des nuitées» est de plus en plus exprimée par les professionnels de la branche. Toutefois, avec un sens de l’innovation, la tendance a de quoi s’inverser. En effet, un segment de clients à fort pouvoir d’achat, à la recherche d’authenticité et d’expériences uniques est en train de se renforcer. Un tourisme de qualité suisse, où la nature, la culture et la rencontre avec la population sont authentiques, répond aux attentes de ces hôtes exigeants.

Que ce soit dans l’hébergement et la gastronomie ou l’organisation d’activités et d’excursions, le tourisme en lien avec la nature et la culture peut rapporter un revenu annexe non négligeable. Des offres touristiques toujours plus originales font déjà leur apparition mais sont encore peu connues. Une communication et un marketing efficaces sont nécessaires, grâce à une identification et une bonne connaissance des habitudes du public cible. En effet, il s’avère fréquent que les clients potentiels n’aient pas accès à l’information et ainsi l’offre et la demande ne coïncident pas.

En guise de solution à cette lacune, la ZHAW et sanu ont réuni leurs compétences afin d’élaborer un manuel à l’attention des prestataires existants ou futurs de produits touristiques intégrant la nature et la culture pour les guider dans leur conception et leur promotion. Le site internet développé en parallèle, www.activites- atureculture.ch, donne également accès aux instruments du manuel et permet de calculer un forfait, ainsi que d’éditer son propre flyer.

Dans le but d’assurer un transfert de la théorie à la pratique, sanu propose une formation de 3 jours, avec accompagnement des projets individuels par des experts: « Le tourisme, tout naturellement. De l’idée à la mise sur le marché, avec une valorisation à long terme des patrimoines naturel et culturel », les 1-2 mai et 19 septembre 2012. Les outils proposés en allemand et en français sont disponibles gratuitement, grâce au soutien du Secrétariat d’Etat à l’économie SECO, dans le cadre d’un projet Innotour. Suisse Tourisme, le Réseau des Parcs Suisses et les Offices régionaux de tourisme des Grisons et d’Emmental, ainsi que le Deutschen Tourismusverband DTV ont également soutenu ce projet. Les demandes sont à envoyer par email à sanu@sanu.ch ou via le site www.activites-natureculture.ch.

img18649.jpg

Un manuel pratique et théorique a été développé en 2011

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ