Les samedi 28 et dimanche 29 mars 2009 se tiendra le traditionnel tournoi du GAB. Il accueillera cette année 20 équipes jouant en saison régulière dans les différentes séries.

Mais cette année, le GAB est très heureux d’accueillir l’équipe des Villageois d’Aigues-Vertes pour un match exhibition qui aura lieu le samedi à 12h30. L’invitation de cette équipe par le Comité du GAB est destinée à renforcer la belle relation d’amitié qui s’est créée entre joueuses et joueurs du Village et du GAB à la suite de matchs amicaux disputés durant l’année. A cette occasion, le GAB offrira un set complet de maillots et shorts à ses amis d’Aigues-Vertes. Un grand moment plein de partage et d’émotions en perspective !

Samedi et dimanche, de 9h à 17h, les matches s’enchaîneront à la Queue d’Arve. Comme chaque année, les équipes de Vermont 2, Drink Team, Caterpillar feront figure de favoris mais certains outsiders comme Moillebeau BBC ou Carrosserie du Rondeau pourraient créer la surprise.
A l’instar du bon vin, le GAB vieillit bien et attire toujours plus de passionnés de basket. Pour la saison 2008/09, environ 700 licenciés forment plus de 50 équipes qui s’affrontent durant toute la saison régulière. –
De 15 à 79 ans, les joueurs et joueuses (championnat mixte) évoluent au sein de – 4 niveaux différents (série A, B, C, D). Retenons que la série A, la plus compétitive, équivaut au niveau de la 2ème ligue en ACGBA.
Au championnat s’ajoutent deux autres compétitions annuelles qui viennent pimenter la saison, à savoir le Challenge et la Coupe.

Mais en quoi les amateurs et autres férus de basket trouvent-ils leur compte au GAB ?
Les matchs sont disputés uniquement sur Genève en semaine, dès 19h, dans toutes les écoles et gymnases du canton. Le GAB se veut différent: la licence d’un joueur ne coûte que 20 francs, et les joueurs peuvent choisir un maillot frappé d’un numéro allant de 4 à 99. En outre, c’est la première association sportive genevoise qui autorise la création d’équipes mixtes dans un sport collectif, alors Mesdemoiselles, à vos baskets… ! S’agissant des règles appliquées lors des rencontres, ce sont celles de la FIBA, à quelques exceptions près. En effet, la durée officielle d’un match est de 2 fois 20 minutes sans arrêt de jeu, sauf lors des temps morts. Une équipe peut aussi commencer un match en n’alignant que 4 joueurs sur le terrain au lieu de 5. En revanche, il n’y a pas de prolongations prévues si le score final est à égalité, sauf lorsqu’il s’agit d’un match de barrage. Bref, le GAB, c’est évoluer dans un championnat de basket-ball sans certaines contraintes !

img12145.jpg

Groupement Autonome de Basket-ball, les samedi 28 et dimanche 29 mars 2009 au Centre Sportif de la Queue d’Arve, à Genève.