Tout le territoire du "Pays des Couleurs" était en fête

par | 6 Sep 2014

Tout au long de l’année, l’équipe de l’association “Comice Agricole Porcieu 2013” s’est organisée ""pour que ces festivités soient à la hauteur de l’événement. Il faut dire que la dernière fois que Porcieu-Amblagnieu a accueilli le Comice Agricole c’était en 1990 !
Alors, ni une ni deux, le président David Pussier et les nombreux bénévoles ont travaillé d’arrache pied pour que tout soit parfait les samedi 24 et dimanche 25 août derniers.
La seule chose que tout ce petit monde ne pouvait pas gérer était le temps. Le soleil avait été commandé mais Dame Météo a joué avec les nerfs des organisateurs et des exposants. Et oui, ciel gris, pluie diluvienne, soleil, froid, pluie… Tout y est passé. Et sans faire de jeu de mots, à l’heure de la visite officielle nous pouvons dire que les élus se sont… “mouillés” !
Entre deux averses, les flashes ont pu crépiter pour immortaliser l’instant. Il faut dire qu’outre la Reine et ses demoiselles d’honneur, il y avait du beau monde !
Il y avait également de beaux specimens du côté des bovins et des équins. Il faut dire que le terrain mis à la disposition de ce Comice Agricole 2013 permettait un beau déploiement du monde agricole et, pas seulement. En effet, les visiteurs ont pu trouver de tout. Les stands étaient bien achalandés et il y avait même des vêtements, des bijoux fantaisies, des articles de décoration, des produits régionaux…
A cette grande fête de la ruralité, il faut également citer une forte participation des agriculteurs du territoire du “Pays des Couleurs”.
Samedi, lors de la visite officielle des élus, toutes et tous n’ont donc pas hésité à braver le mauvais temps et à piétiner dans la boue. Ainsi, nos édiles n’auront jamais autant été des femmes et des hommes de «terrain». Le cortège était impressionnant avec la présence de très nombreuses autorités civiles et militaires. Il y avait, entre autres, Christian Nucci, vice-président du Conseil général – Alain Moyne-Bressand, député-maire de Crémieu – Christian Rival, conseiller général et maire de Morestel – Olivier Bonnard, président de la communauté de communes du “Pays des Couleurs” – Jean-Claude Darlet, président de la Chambre d’Agriculture de l’Isère – Jean-Claude Buhagiar, maire de Porcieu-Amblagnieu… et de nombreux présidents et représentants d’associations, de maires, d’adjoints et de conseillers municipaux des communes du territoire du «Pays des Couleurs»…
Si le comice agricole est un moment de rassemblement et de fête, c’est aussi l’occasion, pour les agriculteurs de faire part de leurs angoisses et de leurs interrogations sur l’avenir.
Pendant deux jours, le territoire du «Pays des Couleurs» aura vécu au rythme des concours de labour, de présentation d’animaux, d’exposition de bétail, de matériels agricoles, de produits du terroir, de discours officiels, de remise des prix du concours d’élevage et du corso fleuri.
A l’issue de ces deux jours de fête, il est clair que chacun avait à cœur de maintenir un tissu rural et une agriculture vivante.
Avec cette belle représentativité du monde rural, c’est sûr, les comices ont encore de beaux jours devant eux.
Texte et photos : Carole Muet
""""


2014-09-06

Découvrez également :

1 semaine pour 1 emploi : l’opération nord-iséroise maintenue à Villefontaine

Organisé du 1er au 9 octobre en région Auvergne-Rhône-Alpes, l'événement se donne pour objectif de répondre à la crise économique tout en s'adaptant aux risques sanitaires. En Isère, en combinant rendez-vous physiques et digitaux, ce ne sont pas moins de 16 événements...

Marie-Pierre Montoro-Sadoux à la tête de Chambéry-Grand Lac économie

Première adjointe au maire d’Aix-les-Bains et conseillère régionale, Marie-Pierre Montoro-Sadoux  succède à Xavier Dullin à la présidence de Chambéry- Grand Lac économie. Lancé en 2017, le syndicat mixte œuvre au développement économique du territoire....

Votations : un vent progressiste souffle sur Genève et la Confédération

Rejet de l’initiative dite « de limitation » de la libre circulation, adoption d’un salaire minimum et d’un véritable congé paternité, initiative en faveur d’une nouvelle mobilité… Les Suisses s’ouvrent franchement au progrès social. Les résultats des votations du...

Crise : vers un retour anticipé à la normale

Patrick Croissandeau, directeur de la Banque de France dans l’Ain, a fait le point sur les dernières prévisions, plus favorables en septembre qu’en juin.  « Par rapport aux différents scénarios envisagés, nos pré­visions de septembre compa­rées à celles de...

Sportivement, économiquement, la JL rebondit

Pas d’équipe sans leader, pas de leader sans équipe ! Les 4e rencontres du leadership de la JL bourg basket ont étudié sportivement le sujet, tout en lançant la saison. À la JL Bourg Basket, la saison 2019-2020 qui s’est achevée pré­maturément à la 25e journée avec le confinement, c’est l’histoire de la bouteille à […]

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.