La nouvelle mouture du SUV Toyota RAV4, précurseur et populaire, a brillamment passé la difficile épreuve des essais de collision Euro NCAP et y a obtenu les meilleurs résultats de sa catégorie, à savoir quatre sur les cinq étoiles possibles pour la sécurité des occupants et trois sur les quatre possibles pour celle des piétons ainsi que quatre sur les cinq possibles pour celle des enfants.

Un test par Euro NCAP
L’institution intitulée «European New Car Assessment Programme», en bref Euro NCAP, a récemment mis à l’épreuve le nouveau modèle Toyota RAV4 en l’exposant à toutes les situations d’accident possibles. Les critères examinés dans ce cadre sont la protection assurée aux occupants, adultes et enfants, ainsi qu’aux piétons. Le résultat de ces évaluations s’exprime en étoiles. Dans toutes les disciplines examinées, le SUV Toyota RAV4 a obtenu les meilleures notes de sa catégorie, à savoir quatre étoiles pour la protection des occupants adultes et autant pour celle des enfants, de même que trois étoiles pour la protection des piétons.

RAV4 : sécurité passive & active
La conception du nouveau RAV4 était, une fois encore, centrée sur la sécurité active et passive. Son ensemble porteur à zones tampons réduit au maximum la déformation de l’habitacle en cas de collision. Les points d’impact éventuels des piétons au niveau du capot, du pare-chocs avant, de la calandre et des phares ont fait l’objet d’une étude particulièrement soignée. Un système complet d’airbags, dit SRS, en englobant un à la hauteur des genoux du conducteur, une nouveauté dans cette catégorie de véhicules, garantit une protection optimale aux occupants. L’équipement de série comprend aussi une protection contre le coup du lapin, dénommée WIL (Whiplash Injury Lessening), qui déplace vers l’avant les appuis-tête en cas de choc par l’arrière. L’airbag frontal, côté passager avant, peut être désactivé quand un siège d’enfant est installé à cette place. La banquette arrière comporte des fixations pour sièges d’enfants ISOFIX.

Moteurs et prix
Le Toyota RAV4 est livrable soit doté d’un moteur à essence VVT-i de 2,0 litres et 153 ch, accouplé à une boîte manuelle à 5 vitesses ou automatique à 4 rapports, soit en diesel D-4D de 136 ou 177 ch, à boîte manuelle à 6 vitesses. Ses prix vont de CHF 34 900.— à 51 000.—.

img606.jpg

RAV4 une invention de génie