En synergie avec l’ensemble des entreprises de transport public desservant la région genevoise, les Transports publics genevois profitent du changement d’horaire national pour mettre en place des nouveautés sur leurs lignes. Si les améliorations toucheront aussi bien le réseau urbain que régional, ainsi que le réseau nocturne, ce sont surtout les lignes de tram qui connaîtront de nettes améliorations pour la satisfaction de notre clientèle.

« Les tpg font évoluer leur réseau en permanence afin de s’adapter aux besoins actuels de mobilité des Genevois, mais aussi en prévision de développements futurs. Ainsi, cette année, le réseau de tram a été repensé de manière globale afin d’enrichir l’offre par le rail dans toute la région, notamment en améliorant les fréquences de passage des véhicules. Si l’accent sera particulièrement mis sur la desserte de l’axe très fréquenté Moillesulaz – centre ville, les autres lignes connaîtront également des changements de taille, avec notamment un nouveau terminus pour la ligne 12 qui sera prolongée jusqu’aux Palettes. En outre, les tpg anticipent également les besoins de mobilité futurs, en prévoyant déjà les modifications de parcours que nous imposeront les futurs travaux liés au chantier du tram Cornavin-Onex-Bernex, début 2009… » explique Roland Bonzon, directeur général des tpg.

Les nouveautés sur le réseau des tpg viendront effectivement renforcer l’offre sur la route de Chêne, rue de Genève et Moillesulaz, afin de répondre à une demande toujours croissante sur ce tronçon et faire ainsi face à l’affluence accrue connue tout au long de l’année 2008. Ainsi, dès le 14 décembre 2008, les lignes remontant cet axe seront désormais au nombre de trois, puisque la ligne 17 rejoindra, avec les lignes 12 et 16, le terminus de « Moillesulaz », du lundi au vendredi (excepté aux heures creuses en soirée) ainsi que le samedi après-midi. En outre, afin de garantir une meilleure fréquence en direction des Trois-Chênes et puisque la demande est moindre sur l’axe Lancy-Pont-Rouge – Palettes, la ligne 17 verra son nouveau terminus s’effectuer à « Lancy-Pont-Rouge ». Quant à la ligne 12, elle troquera son terminus « Bachet-de-Pesay » contre « Palettes » en étant prolongée sur ce tronçon. Les lignes de bus urbaines et régionales – lignes 5, 10, 20, 27, 44, 45, D, E, G, Z etc. – ainsi que l’offre nocturne, connaîtront également leur lot de nouveautés, notamment par des prolongements de parcours et des améliorations de fréquence.

Les changements plus conséquents (adaptations de parcours, changements de terminus, etc.) liés aux travaux de construction des lignes de trams Cornavin – Onex – Bernex (TCOB) et Cornavin – Meyrin – CERN (TCMC), et qui seront mis en place en janvier prochain, feront l’objet d’un communiqué de presse ultérieur début 2009.

img11007.jpg

Nouveautés tpg dès le 14 décembre 2008: un réseau de tramways en constante évolution !