Le plus ancien centre commercial de Lausanne s’apprête à faire peau neuve. Son renouvellement intégral vient de commencer. Le centre restera en activité tout au long des travaux qui dureront quelque 18 mois. Toutes les dispositions sont prises pour assurer le confort des clients du centre durant cette période. L’investissement prévu est de 48 millions.

Avec quelque 45 enseignes opérant notamment dans les secteurs alimentation, habillement, équipements, santé et loisirs, mais offrant aussi une large palette de services, METROPOLE 2000 est depuis deux décennies un haut-lieu du commerce de détail de la capitale vaudoise. La communauté de ses copropriétaires, représentée par Privera SA, a décidé de procéder à une rénovation intégrale, incluant les structures mêmes des deux bâtiments Terreaux 15-19 et 21-25. Les travaux commenceront ces prochains jours et devraient se terminer en automne 2009.

Le centre lui-même ne constituera plus qu’une seule unité, dont les circulations horizontales, dégagées, élargies et simplifiées, permettront aux usagers une orientation aisée et leur procureront un sentiment de bien-être et de transparence. L’intégration des deux galeries distinctes permettra à METROPOLE 2000 de devenir encore plus accueillant, confortable et «pratique». Le projet prévoit en outre de relier les Terreaux au quartier du Flon et réciproquement par une arche de verre dotée d’escalators. Complètement intégré au centre commercial, ce passage vertical assurera, de jour comme de nuit, une liaison aisée entre les deux quartiers. Tous les commerces seront ainsi accessibles aussi bien depuis les Terreaux que depuis la plateforme du Flon.

Le parking intégré dans l’immeuble disposera de 283 places, dont 209 à la disposition des clients du centre commercial. A rappeler que le Parking de Centre, situé à moins de 100 mètres, offre lui quelque 1000 places de parc.

Le centre commercial conservera sa surface utile totale de quelque 22’000 m2 répartis sur quatre étages. Après sa transformation, il comptera une cinquantaine d’enseignes.

METROPOLE 2000 poursuivra ses activités durant toute la durée des travaux. Les mesures adéquates seront prises pour limiter leurs inconvénients au strict minimum tant pour les usagers que pour les exploitants. A cet effet, une signalétique simple et efficace a été spécialement étudiée. Elle sera constamment adaptée à l’évolution des travaux, de manière à ce que les usagers puissent s’orienter facilement et se rendre aux endroits de leur choix sans entrave.

img7503.jpg

L’investissement prévu est de 48 millions.