Faciliter le déplacement en fauteuil roulant, c’est le défi majeur relevé, il y a 25 ans, par la Fondation Transport-Handicap. Grâce à des véhicules spécialisés et des chauffeurs spécialement formés, l’institution s’est spécialisée dans ce service de proximité.

La plupart du temps, malheureusement, la mobilité réduite oblige à rester chez soi et empêche toute vie sociale. C’est justement pour pallier à ces difficultés que la Fondation Transport-Handicap a vu le jour en 1973. Grâce à son implication, toute personne en fauteuil roulant peut se déplacer de son domicile jusqu’à la destination de son choix dans tout le Canton (Transport-Handicap), toute personne à mobilité réduite peut compter sur un accompagnateur pour prendre les transports publics (Mobilité pour tous) et choisir le matériel le plus adapté à ses besoins (Atelier Handicap). En 2006, ce sont 60’000 transports qui ont été assurés par la fondation pour 1’200 usagers annuels qu’ils souffrent d’une mobilité réduite permanente ou temporaire. Et ce sont 30 chauffeurs qui assurent les 220 à 250 transports quotidiens, de 7h00 à minuit, week-end et jours fériés compris. Pour répondre aux urgences médicales de la journée, un service «taxi» a même été initié depuis septembre dernier.

Situation difficile
Tous ces succès n’ont pas empêché la Fondation de rencontrer certaines difficultés. Suite à l’entrée en vigueur de la 4ème révision de l’AI en 2004, elle ne perçoit plus de subvention de l’Office fédéral des assurances sociales, soit un manque annuel de CHF 800’000 qu’il faudra bien compenser. En réaction et pour boucler le financement, le Conseil de fondation a déposé en mars dernier un projet de loi demandant que la subvention du Canton augmente en conséquence. Pour Cécile Perréard, Présidente de Transport-Handicap, «la situation actuelle est très difficile» et, comme le souligne le Vice-Président, Pierre Marti, «pour nous, en 2008, c’est l’incertitude totale». Ces subventions sont vitales pour que la Fondation puisse continuer son travail et répondre aux exigences légales. «Les transports proposés par la Fondation permettent l’intégration des personnes handicapées dans la vie économique et sociale, au sens de la loi» continue Christian Duvillard, directeur.

Les 25 ans se fêtent en musique

Un grand concert festif et caritatif est organisé par les Amis de Transport-Handicap au profit de la Fondation à l’occasion de ses 25 ans, le 13 novembre 2007, Espace Vélodrome à Plan-les-Ouates. Une belle occasion de faire parler d’elle et, cerise sur le gâteau, de récolter quelques dons pour être en mesure de continuer sa louable mission de service public. L’intégralité des sommes récoltées sera reversée à Transport-Handicap. Au programme, découverte ou redécouverte des sonorités colorées et évocatrices caractéristiques de la période romantique des deux compositeurs français Gabriel Fauré et Léon Boëllmann et rencontre avec les créations contemporaines et folkloriques de deux artistes tchèques Léos Janacek et Bohuslav Martinu.

img6919.jpg

Un grand concert festif et caritatif est organisé par les Amis de Transport-Handicap au profit de la Fondation à l’occasion de ses 25 ans, le 13 novembre 2007, Espace Vélodrome à Plan-les-Ouates