Tribunal de Grande Instance : Depuis jeudi 7 septembre, un SAUJ a été créé à  Bourgoin-Jallieu

par | 11 Juin 2018

Un Service d’accueil unique des justiciables (SAUJ) de ""l’arrondissement judiciaire de Bourgoin-Jallieu est effectif depuis jeudi 7 septembre dernier, au sein du Tribunal de Grande Instance de Bourgoin-Jallieu.
Le service d’accueil unique du justiciable est un accueil renforcé pour faciliter les démarches des citoyens dans les juridictions.
 
Quoi ?
Le service d’accueil unique du justiciable (SAUJ) est le lieu où tout justiciable du tribunal de grande instance et du tribunal d’instance de Bourgoin-Jallieu peut :
– être accueilli,
– recevoir une information précise,
– avoir la possibilité de recourir à des modes diversifiés de résolution des conflits (conciliation et médiation),
– être renseigné sur le déroulement de sa procédure.
 
Où ?
SAUJ du Tribunal de Grande Instance et du Tribunal d’Instance de Bourgoin-Jallieu, 12 rue du Tribunal, CS 54007, 38307 Bourgoin-Jallieu Cedex. (04 74 28 78 78). Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.
 
Comment ?
En adressant un courriel à l’adresse unique : accueil-bourgoin-jallieu@justice.fr
 
En savoir plus sur ce service
Le Tribunal de Grande Instance, le Conseil des Prud’hommes et le Tribunal d’Instance apportent la même information.
Grâce au SAUJ, tout justiciable peut obtenir des informations et des formulaires pour n’importe quel type de procédure : divorce, consommation, bail d’habitation, procédure relevant d’un conseil de prud’hommes, etc…
Il est possible de se rendre dans l’une ou l’autre de ces institutions sans se soucier de qui est compétent pour obtenir l’information recherchée.
Le Service d’Accueil Unique du Justiciable (SAUJ) est un guichet d’accueil, situé dans les tribunaux français, dont le but est de renseigner les justiciables et de répondre à leurs questions, notamment en matière procédurale. À ce titre, le service leur fournit les informations et les formulaires nécessaires pour accomplir leurs démarches. À terme, le SAUJ doit également permettre au demandeur de saisir la justice et de faire sa demande d’aide juridictionnelle. Le SAUJ permet également de suivre l’état d’avancement d’une affaire, y compris lorsque celle-ci relève d’une autre juridiction.
Les SAUJ sont expérimentés dans certains tribunaux depuis l’automne 2014. Ce nouveau service est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire. La loi sur la justice du 21e siècle prévoit l’instauration d’un SAUJ dans 342 juridictions.

2018-09-21

Découvrez également :

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

Votre magazine SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021

100% en ligne, feuilletez votre hors-série annuel SPORT BUSINESS 01 saison 2020-2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf (nécessite un compte Calaméo gratuit), l'imprimer, mais aussi rechercher...

Un retour à l’emploi mieux guidé

Pour accompagner la reprise des salariés après une longue absence, Medef Auvergne Rhône-Alpes, Direccte et Agefiph ont édité le guide du maintien dans l’emploi. Le 11e baromètre de l’absentéisme et de l’engagement réalisé par Ayming indique que les arrêts de travail “longue durée” ont aug­menté de...

Le monde caché des mandataires de la CPAM

Créée en 1945, la CPAM a déjà 75 ans. Un âge qu’elle a pu atteindre notamment grâce à des personnes dévouées : les représentants des organisations syndicales et patronales. La Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) célèbre cette année ses 75 ans. L’occasion de se pencher sur les arcanes de l’institution, plus précisément sur les mandataires oeuvrant […]

Relance : l’appel des chambres consulaires de l’Ain

À l'occasion de l'AG de l'Association des maires de l'Ain, Vincent Gaud, Patrice Fontenat et Michel Joux ont fait le point sur les possibilités d'intervention des collectivités. Inquiets des conséquences de la crise sanitaire sur l'emploi, les maires de l'Ain, réunis en assemblée générale vendredi...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS