En Suisse, les consommatrices et les consommateurs sont soucieux de la qualité et respectueux de l’environnement lorsqu’ils achètent des produits en bois, et le WWF s’en réjouit. L’année dernière, les entreprises partenaires du WWF WOOD GROUP ont pu augmenter les ventes d’articles en bois FSC jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires de près de 100 millions de francs. La popularité de ce label de qualité a également évolué positivement.

Une coopération payante
Selon Simone Stammbach du WWF Suisse, la raison fondamentale du succès croissant du label FSC en Suisse s’explique ainsi: «La coopération d’entreprises de premier plan avec le WWF est payante. Un nombre croissant d’entre elles modifient leur assortiment et optent pour le FSC.» Ceci profite aussi aux consommatrices et consommateurs qui ne souhaitent pas acheter du bois provenant d’exploitations illégales. Le bois FSC est un produit obtenu dans le respect de l’homme et de la nature.

Un CA énorme
En 2005, les 20 entreprises du WWF WOOD GROUP ont réalisé environ 98 millions de francs de chiffre d’affaires avec des produits FSC (2004 : 93 millions de francs). Ce sont surtout les meubles de jardin et les produits Do-it-yourself qui ont connu des augmentations. Migros et Pfister, partenaires prospères du WWF WOOD GROUP, vendent exclusivement des meubles de jardin en bois portant le label FSC.

57% de notoriété
Une enquête représentative, réalisée par l’institut Link sur mandat du WWF Suisse, a en outre révélé que la notoriété du label FSC est passée de 44 57% par rapport à l’année précédente. L’enquête effectuée au printemps s’est vue accompagnée d’une vaste campagne du WWF Suisse. Les affiches ornées d’un jaguar, les manifestations dans les rues de nombreuses villes suisses et, en guise de point culminant, une mosaïque de 11’400 portraits de protecteurs des forêts de toute la Suisse ont contribué à populariser le label FSC auprès de la population. Les entreprises du WWF WOOD GROUP ont soutenu la campagne dans leur publicité et dans les magasins vendant des produits FSC.

Forest Stewardship Council
Le label FSC est émis par le Forest Stewardship Council (Conseil international de gestion forestière), une organisation d’utilité publique cofondée par le WWF en 1993. En Suisse, 623’898 hectares ou 51% des surfaces boisées sont déjà certifiées FSC. De par le monde, 67 millions d’hectares de forêts disposent d’un certificat FSC – une surface équivalente à celles de la France, de l’Autriche et de la Suisse réunies.

WWF WOOD GROUP?
Le WWF WOOD GROUP est un groupe d’entreprises souhaitant sans cesse améliorer et communiquer leurs prestations pour une politique d’achat responsable, lorsqu’il s’agit de bois et de papier et ce, en collaboration avec le WWF Suisse.

img411.jpg

La notoriété du label FSC est passée de 44 à 57%!