Le Zonta Club Morges-La Côte rassemble une cordée qui gravira le Breithorn (4164 m) à Zermatt le 17 septembre. Symboliquement forte, cette ascension vise à montrer l’importance de la solidarité avec les femmes atteintes du cancer du sein.

L’événement s’adresse aux personnes concernées par la maladie et à leurs proches. Les organisateurs ont pour objectif de réunir un groupe de 100 participants. « Je me réjouis particulièrement de cette nouvelle cordée » s’enthousiasme Bettina Borisch Présidente de l’Europa Donna et Professeur à l’Institut de médecine sociale et préventive, « Cette ascension est autant l’occasion de vivre ensemble une belle expérience, que de parler de cette maladie qui touche une femme sur neuf en Europe ».

Afin de souligner la portée universelle du message, des femmes en provenance de toute l’Europe rejoindront Zermatt afin de gravir ensemble les quelques 300 mètres de dénivelé qui séparent l’arrivée du télécabine du Petit-Cervin du sommet du Breithorn, ce en un peu plus de deux heures, accompagnés de guides de haute montagne.

Table ronde animée par Sandra Jean

Afin de faire de cette rencontre un espace de partage, d’information et de débat, une table ronde sera organisée suite à l’ascension. Animée par Sandra Jean, rédactrice en chef du quotidien Le Matin, elle réunira diverses personnalités tels Thérèse Meyer Kaelin, conseillière nationale et ancienne Présidente de l’Assemblée fédérale, Chantal Piot-Ziegler, du CHUV, Béatrice Despland, juriste aux HES à Lausanne ou encore Anja Gerlach, infirmière spécialisée en cancer du sein ainsi qu’une habitante de Zermatt qui a elle-même été victime du cancer du sein.

« Tant la cordée est ouverte aux personnes touchées par le cancer du sein la table ronde est ouverte à tout un chacun » précise Heidrun Ding,du Zonta Club Morges-La Côte et coordinatrice de l’événement. « Nous voulons avant tout faire de cette journée un événement fédérateur pour toutes les personnes concernées par cette maladie ».

En 2008, une première édition de cette cordée de solidarité avait permis à 85 personnes de d’atteindre le sommet de 4164 mètres.

img17560.jpg

© Photos Cordée 2008 : Leander Wenger