Depuis samedi 25 octobre et jusqu’au dimanche 9 novembre, les Amis du Musée ""de Bourgoin-Jallieu organisent leur traditionnel et incontournable Salon d’Automne. Pour cette édition 2014, la Halle Grenette accueille 60 artistes peintres et cinq sculpteurs auteurs de pas moins de 284 œuvres d’art ! A l’heure du vernissage et de la remise des prix qui se sont déroulés samedi 25 octobre en présence d’un parterre d’invités assez impressionnant, les différents intervenants se réjouissaient que ce salon de peinture et de sculpture se renouvelle sans cesse. 
Ce renouveau perpétuel était notamment mis en avant par Michel-André Durand, président d’honneur de ce 65e salon, par ailleurs président du GRAAM (Groupement Rhône-Alpes des Amis de Musées). Dans son propos, il ne manquait pas de souligner toute l’importance d’un tel rendez-vous sur Bourgoin-Jallieu avec une belle diversité d’œuvres accrochées sur les cimaises de la Halle Grenette, haut lieu du patrimoine envié par bon nombre de villes. Michel-André Durand soulignait également le long et patient travail accompli pour construire des relations positives entre la société des Amis du Musée de Bourgoin-Jallieu et le GRAAM. Il relevait : «Notre Groupement régional est une fédération d’associations d’amis de musées qui, pour l’essentiel, sont des Musées de France. L’objet social est d’aider les associations, de les accompagner dans leurs réalisations, de les représenter auprès des instances régionales de l’Etat et des collectivités territoriales. Au-delà de ces missions d’aide et de représentation, le Groupement a la faculté de prendre des initiatives et d’engager des actions propres comme il l’a fait il y a quelques années, dans le champ de l’art contemporain. Soulignons la présence active de Bourgoin-Jallieu dans ce domaine avec en particulier le cycle de conférences qui vous est proposé conjointement par la Société des Amis du Musée et l’association Art’C.»

«L’expression d’une part d’intimité»
""Concernant le salon d’automne, Michel-André Durand précisait : «Les deux disciplines que sont la peinture et la sculpture ont longtemps appartenu à la même communauté de métiers,  celle des peintres et tailleurs d’images. Peinture et sculpture ont toujours été associées à la vie humaine. S’il existe beaucoup de salons de peinture dans la région, il est finalement rare et même très rare que ce soit une association d’amis de musée qui en soit l’organisateur. A vrai dire, sur ce territoire, on bénéficie souvent de très belles lumières qu’apprécient les paysagistes et les photographes. Nous sommes entre les écoles de peintures dauphinoise et lyonnaise. Ce n’est donc pas un hasard si Crémieu, Optevoz et Morestel forment une sorte de triangle d’or pour plusieurs générations d’artistes qui ont aimé y travailler et y séjourner.»
Le président du GRAAM ajoutait : «Cette année, le salon accueille 17 nouveaux exposants. C’est sans doute le révélateur du dynamisme de l’association et du rayonnement culturel de la ville. L’originalité de ce salon tient aussi à la diversité des œuvres présentées avec des portraits, des natures mortes, des nus, des paysages, des représentations animales… Ces oeuvres témoignent de l’influence encore actuelle de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Dans un musée, on trouve les œuvres d’artistes reconnus. Dans un salon comme celui-ci, on trouve les œuvres du ou des publics qui ont franchi le pas pour exprimer une part de leur intimité.»
En tout état de cause, ce 65e salon, à l’image de l’œuvre d’art, fournit de belles opportunités de rencontres. Et plus encore, puisque cette édition 2014 est consacréée à la couleur. Elle est à l’image de l’artiste Jean Couty, dont l’une des toiles, “Paysage du Nord-Isère” a été choisie pour illustrer le catalogue de ce 65e salon.  Ce choix est tout sauf un hasard, puisque la ville de Bourgoin-Jallieu et les Amis du Musée proposeront au mois de décembre une exposition consacrée à ce peintre (1907-1991).
Juste après le vernissage, les bénévoles de l’association présidée par Yves Lacour donnaient lecture du palmarès de ce 65e salon de peinture et de sculture en présence d’Alain Moyne-Bressand, député-maire de Crémieu, et Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu. Rappelons que ce magnifique salon est ouvert jusqu’au dimanche 9 novembre, du lundi au samedi de 14h à 18h (de 14h à 17h samedi 1er novembre et le dimanche).

Le palmarès 2014
– Médaille d’Honneur
(équivalent médaille d’or récompensant le meilleur envoi d’un artiste venu plusieurs fois au salon) : Jean-Paul Jullian-Desayes (Meyrié).
– Médaille du Salon (équivalent médaille d’argent récompensant le second meilleur envoi) :  Florence Ollivier (Domarin).
– Prix de la Ville de Bourgoin-Jallieu : Isabelle Groussol (Nivolas-Vermelle).
– Prix des Amis du Musée : Serge Degore (Bourgoin-Jallieu).
– Prix Sculpture : Pierre Salvi (St-Genix-sur-Guiers).
– Prix d’encouragement : Lily Lehodey (Crolles).
Carole Muet


2015-11-04