Le calculateur de salaire en ligne a été mis à jour avec les données les plus récentes sur les salaires pratiqués à Genève (résultats de l’enquête sur la structure des salaires 2006, 2004 auparavant). Proposé par le site Internet de l’Observatoire genevois du marché du travail (OGMT), son succès ne faiblit pas depuis sa mise en ligne en décembre 2006.

Chaque mois, entre quatre et six mille profils sont soumis afin d’estimer un salaire correspondant, soit une moyenne de 185 par jour, dont 65 % par des résidents suisses. Sans surprise, les internautes de France viennent au deuxième rang (22 %). Selon l’analyse des profils entrés, les utilisateurs sont plutôt jeunes et d’un niveau de formation élevé en comparaison de l’ensemble des salariés actifs dans le secteur privé genevois. Les services à forte intensité de connaissance sont les plus couramment sélectionnés : conseils, expertise et marketing ; informatique ; comptabilité, gestion du personnel ; recherche et développement. Pour constituer un profil, il suffit de sélectionner une branche économique, puis six éléments liés au poste de travail (position hiérarchique, domaine d’activité, niveau des qualifications requises) ou à la personne (niveau de formation, âge, ancienneté dans l’entreprise).

Le calculateur en ligne est fondé sur la méthode l’estimation du salaire en usage individualisé mise au point par l’OGMT. Cette méthode permet de mesurer l’effet spécifique de chacun des éléments du profil en calculant un salaire personnalisé pour chaque salarié, compte tenu de ses caractéristiques propres, de celles du poste de travail et celles de l’entreprise. Les estimations de salaire se basent sur les données genevoises de l’enquête suisse sur la structure des salaires, menée tous les deux ans par l’Office fédéral de la statistique. Le calculateur constitue donc un complément aux résultats statistiques classiques que propose l’Office cantonal de la statistique dans le domaine de la rémunération du travail. Vous pouvez le consulter sur le site Internet suivant : www.ge.ch/statistique/statistiques/domaines/03/03_04/apercu.asp.

img9026.jpg

Chaque mois, entre quatre et six mille profils sont soumis afin d’estimer un salaire correspondant, soit une moyenne de 185 par jour, dont 65 % par des résidents suisses.