Gédéon Regard, un nom prédestiné.
Ce photographe de Malchamp (Feigères), né en 1871 au pied du Mont-Sion, a parcouru la région salèvienne, captant des instants de vie depuis les années 1890 jusqu’à sa mort en 1918, à l’âge de 47 ans.

Avec un oeil résolument moderne pour l’époque, Gédéon Regard tire non seulement le portrait des habitants de la région, mais photographie également les lieux, les activités artisanales et la vie sociale d’une manière résolument vivante.
Cet héritage iconographique de 4’000 négatifs sur verre 13x18cm est passé très près de la destruction en 1968, or c’était sans compter son sauvetage par un photographe veyrite, Monsieur Raymond Bélissard.

Curateur de la collection et de l’exposition, Cyrille Girardet, photographe à Veyrier, s’est attelé à faire vivre cette collection au travers d’expositions thématiques et itinérantes.

Et c’est tout naturellement par Veyrier qu’il a décidé de commencer l’aventure.
Cette exposition servira non seulement à présenter une petite partie de ce formidable patrimoine, mais rendra aussi hommage à Raymond Bélissard qui avait vu en ces négatifs, un témoignage de notre patrimoine régional.

img19714.jpg

A la Mansarde de Veyrier, du 11 au 28 octobre 2012