L’association AEAE (Association Éveil et Animation pour l’Enfance), créée en 1989 ""pour épauler et proposer des animations à la halte-garderie de Crémieu, vient de tourner une page. Sortir de son isolement, échanger des conseils, discuter autour d'un thé, élaborer des projets pour tous les enfants ou encore partager des savoir-faire ou des idées, tels étaient les objectifs de l’AEAE. Cette association était soutenue par la “Petite Récré”. Les membres de l’association n’étaient pas des professionnelles de l’enfance, mais toutes s’engageaient dans des actions concrètes (vide-grenier…) afin de récolter des fonds pour aider la “Petite Récré” à réaliser ses projets (achats divers, organisation de conférences…).
A l’heure de remettre un chèque à “Soleil de Clown”, basée à Bourgoin-Jallieu, la sécrétaire, Sylvie Afonso, et Fanny Freychet, chargée de communication, annonçaient que l’association était en pleine mutation. Sylvie Afonso indiquait : «Nous sommes en plein changement. Le nom de l’association va également changer et s’appellera “Cœur de parents”. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir un chèque de 1 500 euros à “Soleil de Clown”. Nous avions promis 1 000 euros et c’est avec une immense joie que nous offrons un peu plus.» Les deux femmes représentaient l’ensemble des membres de l’AEAE. Cette association a bien évolué avec l’ouverture récente d’une structure multi-accueil. La secrétaire expliquait : «Désormais, nous n’avons plus de légitimité dans cette nouvelle structure. Forte d’une équipe motivée et dynamique, avec à son actif l’organisation de manifestations porteuses, nous ne voulions pas voir disparaître notre association. Nous avons d’abord pensé organiser un festival jeune public, mais, entre temps, un festival similaire a vu le jour dans notre secteur d’intervention.»
La volonté de cette association était d’être tournée en direction des enfants. Toutes voulaient des notions de culture, de plaisir, de spectacle et de partage. Et si les enfants ne pouvaient pas aller au spectacle, l’idée était que les spectacles viennent jusqu’aux enfants. C’est ainsi que l’association a pensé aux clowns et autres artistes qui interviennent auprès des enfants hospitalisés à Bourgoin-Jallieu. «Nous n’avons pas les compétences pour faire ce métier, mais nous souhaitions soutenir les associations qui le font merveilleusement bien», concluait Sylvie Afonso. Avant de remettre le chèque de 1 500 € à Christine Diard, présidente de “Soleil de Clown”, Sylvie Afonso et Fanny Freychet remerciaient très sincèrement les bénévoles de cette association pour tout ce qu’ils font  pour les enfants.
C. Muet
Contact : “Soleil de Clown”, 99 rue de la Libération à Bourgoin-Jallieu. Mail : soleildeclown@gmail. com / Site internet : www.soleildeclown.wix.com/anim

2017-02-04