Didier Trotel est un artisan d’art heureux. Tourneur sur bois à Corbelin, il s’est vu remettre ""le “Coup de cœur” de la Chambre des métiers de l’Isère lors du salon “Artisa”, à Grenoble, où il exposait. Avec un joli chèque de 1 000 € à la clé. L’homme nourrit son inspiration de musique et de poésie. Ses magnifiques créations en bois (assiettes, bols, couverts, saladiers…) sont porteuses d’une part de rêve et d’un certain art de vivre. 
Lauréat 2009 et 2010 du concours international de Bréville, Didier Trotel exerce ce métier depuis plus de 15 ans. Il privilégie les essences locales : noyer, platane, frêne, buis, if… Il intervient également dans différents centres de formation, notamment à Bougoin-Jallieu. L’artisan a acquis les bases du métier auprès de Gilbert Buffard, auteur de plusieurs ouvrages sur la technique du tournage sur bois et créateur de la “plane Buffard”, et de Pierre Antoine, membre fondateur de Gpeto.
Didier Trotel expose régulièrement ses réalisations dans des salons régionaux. On l’a ainsi vu le week-end dernier à Four, sur le salon Arti’Cad. Passionné, il s’implique dans la vie de différents groupements professionnels, notamment ceux visant la sauvegarde des métiers d’art. Uniques, ses créations jouent sur le mélange des matières en associant les minéraux au bois. Un pur talent !
S. Perrin

2015-12-19