C’est parti. La nouvelle édition du festival “Les Barbares” a démarré sur les ""chapeaux de roue vendredi 2 octobre à Bourgoin-Jallieu, à la Maison du Département. Il y en avait pour tous les goûts. La soirée débutait à 19h avec un repas “lentilles”. Pendant ce temps, le grafeur Matt.B créait en direct un tableau. Le peintre “défiait” le DJ Captain XXI. Il s’agissait là d’une confrontation symbolique entre deux artistes contemporains, deux disciplines et deux univers distincts. Original !
La soirée se poursuivait avec le spectacle “Le Cœur au bord des lèvres”, présenté par Oups Cie. Un spectacle de clown émouvant… Après les discours d’ouverture d’une 11e édition qui ne devrait pas laisser le public indifférent, les participants étaient invités à aller prendre l’air. La soirée s’est en effet terminée, malgré la pluie, dans le parc des Lilattes avec le spectacle “Sürya (feu originel)”, mis sur pied par la Cie Manda Lights. Il y avait une multitude de flammes plongées au cœur d’une atmosphère électrisante, à la fois féérique et contemporaine. Magique !

Les prochains rendez-vous des Barbares
""Isère Porte des Alpes a programmé “Cœur cousu”, un spectacle joué par le collectif Les Baltringues, vendredi 30 octobre à 19h et à 21h30 sous une yourte au restaurant “La Taverne Rustique” (6 voie du Chapitre), à Saint-Chef. Ce théâtre d’objets et marionnettes vaut le détour. Le résumé : «Damnée ! Notre lignée est damnée ! Grouillante d’histoires sans queue ni tête dans lesquelles nous étouffons, grouillante de fantômes, de prières, de dons qui sont autant de plaies. Depuis la nuit des temps, une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse… Cette boîte ne doit pas être ouverte avant neuf mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air. Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin.»
Possibilité de repas (10 euros) à 20h ou 22h30. Spectacle : 7 euros. Réservation auprès de l’office de tourisme de Bourgoin-Jallieu (04 74 93 47 50) ou de Saint-Chef (04 74 27 73 83), à l’accueil d’Isère, Porte des Alpes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 (04 74 93 10 63) ou sur le site billetterie-barbares.fr.
Vendredi 27 novembre, le festival prendra la direction d’Artas avec un spectacle de magie : “Môman !”. C’est la chèvrerie des Prés qui servira de cadre à cette soirée avec repas.
C. Muet


2016-10-22