Marc Berthier, directeur de l’entreprise familiale Ideal Chimic, nous explique comment sa société a mis au point des solutions désinfectantes (et non pas des vaccins) contre le virus de la grippe A (H1N1).

Marc Berthier, face aux maladies virales comme les grippes, à quel moment avez-vous réagi?
Avant le surgissement de la grippe aviaire. Nous avions à l’avance déposé à l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) les demandes d’homologations pour nos produits certifiant leur efficacité contre le virus de la grippe aviaire (H5N1) à l’époque.

Êtes-vous bien préparés contre le virus de la grippe A (H1N1) et quel genre de produits proposez-vous?
Dès le mois de mai de cette année, nous avions la certitude que nos produits étaient actifs contre le virus de la grippe H1N1. Je rappelle que celui-ci infecte les individus et se propage de personne à personne. Ses symptômes sont semblables à ceux d’une grippe saisonnière: fièvre soudaine, éternuement, difficultés respiratoires… Elle se propage de la même manière que la grippe humaine, par la toux, l’éternuement ou par le contact avec une surface infectée comme par exemple une poignée de porte. Les produits que nous proposons pour endiguer ce fléau sont sous forme liquide à diluer ou à pulvériser.

Les produits pour lutter contre le virus de la grippe aviaire (H5N1) sont-ils les mêmes que ceux préconisés contre la grippe A (H1N1)?
Ils sont identiques mais les modes opératoires et les temps de contact sont différents. Il faut bien que les gens comprennent que leurs moyens de lutter contre le virus H1N1 seront différents que ceux utilisés contre le virus H5N1! En ce qui nous concerne, nous sommes compétents pour créer des désinfectants qui permettront de lutter contre les virus enveloppés et non enveloppés incluant les virus Influenza humain ou animal tels que H5N1 et H1N1. Nos nouvelles formulations fabriquées pour lutter contre le virus de la grippe A (H1N1) conviennent également contre le virus de la grippe aviaire (H5N1).

Comment bien informer le citoyen-consommateur?
Il est très important que les sociétés et particuliers vérifient que les produits achetés soient légalement déposés auprès de l’OFSP, il s’agit de santé publique et non d’un simple nettoyage de sol, il ne s’agit donc pas de faire n’importe quoi. Notre société est détentrice d’un numéro d’enregistrement et d’une autorisation fédérale d’enregistrement BIOCIDE auprès de l’OFSP.

Qu’avez-vous créé comme produits pour lutter contre le virus H1N1?
Nous proposons plusieurs désinfectants, nettoyants polyvalents et de haute performance pour les surfaces, le matériel ou les locaux. Leur utilisation est approuvée pour l’utilisation qui est destinée à toute la chaîne agro-alimentaire (de la production à la récolte, au stockage puis à la transformation suivi de la vente ou de la consommation des denrées alimentaires d’origine animales ou végétales). Ces produits conviennent également parfaitement aux domaines de la Santé Publique (Hôpitaux, Cliniques, Cabinets médicaux…), pour l’hygiène humaine, aux institutions scolaires, aux collectivités diverses, centres administratifs et dans le cadre privé. Ils conviennent également à l’hygiène vétérinaire. L’activité antimicrobienne a été testée en laboratoires et les résultats obtenus confirment l’étendue du spectre d’activité des produits puisqu’il agit sur les bactéries standards, mycobactéries, les champignons, les levures, les virus. Nos produits sont à découvrir sur notre site: www.idealchimic.ch.

Ideal Chimic
Entreprise familiale fondée en 1973 et spécialisée dans le marché de la détergence, Ideal Chimic fabrique, conditionne et conseille des entreprises avec des produits de sa fabrication. La société carougeoise fabrique et distribue des solutions chimiques nettoyantes et désinfectantes labellisées Swiss Made dans le monde entier.

Plus de 2’000 produits dans 6 domaines
La PME propose plus de 2’000 produits détergents de sa confection classés en 6 secteurs clairement définis (entretien des textiles, du bâtiment, de la mécanique, des piscines, des services et des substances). Elle est capable de développer des détergents sur mesure dans les volumes désirés et les délais impartis (elle dessert toute la Romandie en 48h). Compétente pour des charges allant de 400 à 45’000 litres dans des emballages normalisés pour le monde entier, en une année, l’entreprise a distribué 1’500 tonnes de détergents conditionnés dans 63’000 emballages au travers de 7’200 livraisons dans le monde entier:

Swiss Ecology
Chimie et écologie font ici bon ménage. Leurs besoins en eau chaude (85°) sont assurés par leur propre installation solaire en toiture et tous les emballages mis sur le marché sont recyclables. La société investit aussi dans des solutions proches de l’environnement avec des produits biodégradables. Dernière création en date, l’intégration du nouveau logo Swiss Ecology sur les produits biodégradables à plus de 90% dans les 28 jours. Aujourd’hui, la société regroupe 25 collaborateurs, un magasin Cash & Carry pour professionnels où 330 produits sont disponibles en permanence, un laboratoire pour la recherche et le développement, des expertises qualitatives de tous les liquides, un spectrophotomètre, etc.

img13781.jpg

interview de Marc Berthier, directeur de l’entreprise familiale Ideal Chimic