Au mois de septembre, se tenait la 3e édition du Salon Verpi’Bière. ""Ce rendez-vous était organisé à La Verpillière par l’association Graines de Houblon. Lors de cette manifestation, se déroulaient deux démonstrations de brassage. Les brassins ont ensuite dû patienter dans leur récipient de fermentation à une température d’environ 20°C. Le tout avec un dispositif permettant l'évacuation du CO².
Dès que les signes de fermentation ont disparu, les récipients ont été transportés dans un lieu plus froid (à 10°C) où la bière a subi une phase de maturation. Six semaines après le salon, la bière est enfin prête à être mise en bouteille. Pour la rendre mousseuse, il a été rajouté un peu de sucre aux brassins avant l’embouteillage pour que la bière subisse une dernière fermentation en bouteille.
Le week-end dernier, l’association Graines de Houblon a procédé à la mise en bouteille d’une “Doppelbock”, bière ambrée de fermentation basse de style allemande et d’un “Barley Wine” (vin d’orge en anglais), bière brune de fermentation haute. Il faudra maintenant attendre au moins 3 mois avant de pouvoir déguster, avec modération, le résultat final.
C’est à l'issue de ce cérémonial que l'association Graine de Houblon a remis un don de 250 € à l’association Charlotte au sucre. Cette somme est la bienvenue dans le financement d'une sortie ski-tandems. Celle-ci est programmée en début d’année 2017. Une sortie qui est destinée à apporter un peu de bonheur à des personnes handicapées de tous âges. N’oubliez pas, ce samedi 12 novembre, l’association Charlotte au sucre organise sa soirée dansante “années 80”.
C. Muet

2017-11-11