A l’initiative du groupement « J’aime Genève », un désert de béton se transforme pour quelques semaines en un jardin Zen à la place du Rhône. Un rêve pour de nombreux riverains de la place du Rhône : dans la soirée du vendredi 7 juillet, un jardin extraordinaire a fleuri, recouvrant la place du Rhône au cœur, habituellement asphalté, de la Ville de Genève. L’installation restera en place jusqu’au 26 juillet 2006. Le public aura l’occasion de manifester son soutien en signant une pétition.

Une installation digne de la réputation de Genève
Les organisateurs espèrent répondre à une attente des citoyens, notamment ceux qui pique-niquent généralement assis sur le banc en béton qui sert de base à la statue « oui – non », seul ornement habituel de cet espace plutôt hostile. Ils remercient d’avance le public de bien vouloir maintenir ce jardin propre et en bon état. Le groupement « J’aime Genève » entend contribuer à rendre Genève conforme à ce que son nom représente dans l’esprit de la plupart de ses habitants et ce que les touristes de passage s’attendent à y trouver : une ville de paix, de stabilité, d’esthétique, de sécurité, de propreté et de tranquillité.

Une place qui doit être mise en valeur
La place du Rhône, déserte et peu accueillante la plupart du temps, n’est animée que quelques semaines par an, et ce de façon plus ou moins heureuse ou adaptée au lieu. Cette politique n’a pas permis la réalisation d’installations de qualité qui puissent s’intégrer dans le magnifique décor que constituent le quai et le pont des Bergues, l’île Rousseau et la rade, faisant au contraire de la place du Rhône un exemple parfait de lieu central, vu de tous mais que personne ne penserait à photographier en l’état. Elle doit être mise en valeur.

De l’éphémère…durable!
Le jardin éphémère qui y est installé en ce moment – respectant les intérêts des piétons, des transports publics, des véhicules privés et des commerçants – s’intègre au contraire parfaitement dans ce cadre central fréquenté toute l’année par un public très varié qui appréciera certainement cette sympathique initiative. Il s’agit en l’occurrence d’un décor estival qui pourrait changer en fonction des saisons. Cette initiative est soutenue par les associations suivantes :
Fédération économique de centre ville, Association des commerçants de la rue du Rhône, groupement des Intérêts du Quai Général-Guisan, Association des intérêts de la rue de la Corraterie, Association de la Vieille-ville

Groupement J’aime Geneve, case postale 285, 1211 Genève 12
Contact : Me Yves Nidegger Tél. 022 3479271, 076 3824800

img312.jpg