Un même toit pour tous

par | 1 Nov 2006

Réuni aujourd’hui à Genève, le comité plénier du CRFG a accepté la demande qui lui a été faite par les collectivités locales françaises, d’accompagner la mise en place du projet d’agglomération franco-valdo-genevois. Ainsi le projet d’agglomération, rattaché au CRFG, pourra bénéficier d’une assise institutionnelle plus large, ce qui facilitera sa mise en oeuvre pour les prochaines années.

Canton de Vaud partie prenante du projet
Dans la foulée, le comité plénier s’est prononcé favorablement sur le principe de voir le canton de Vaud, qui est partie prenante du projet d’agglomération, rejoindre le CRFG comme membre à part entière dans les prochains mois. Le CRFG souhaite que ces regroupements aboutissent à une cohérence d’ensemble et à une meilleure lisibilité de la coopération transfrontalière. Outre ces remaniements structurels, le comité plénier a pris connaissance avec satisfaction de l’avancement des travaux de ses cinq commissions. Ainsi sera créé dans les toutes prochaines semaines un groupement local de coopération transfrontalière (GLCT), qui sera l’autorité organisatrice des lignes transfrontalières de transports publics urbains, ce qui permettra d’améliorer le fonctionnement de ces lignes.

Système transfrontalier d’urgence
Une convention instaurant un système transfrontalier de secours d’urgence est sur le point d’être signée. Un guide d’information à destination du grand public sur l’enseignement supérieur dans la région transfrontalière a été préparé et sera prochainement publié. Les travaux en vue de l’établissement d’un plan directeur de l’habitat transfrontalier seront menés à terme d’ici la fin de l’année.

img1281.jpg

Une région en mal ou en bien de ses frontières?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest