Pro Natura Genève souhaite acquérir le domaine des Granges de Malval situé dans le Vallon de l’Allondon pour le transformer en un Centre Nature d’importance. L’association à but non lucratif lance un appel de fonds sur l’ensemble du territoire franco-valdo-genevois à travers une campagne grand public. Ce projet s’inscrit dans la suite des actions environnementales de Pro Natura, notamment le projet de Mategnin, achevé en 2011 et qui vaut à l’association la récompense du Prix du développement durable cette année.

Le projet du Centre Nature du Vallon de l’Allondon

Pro Natura Genève a le projet ambitieux de transformer le domaine des Granges de Malval en un Centre Nature d’importance. Il s’agit d’une opportunité unique pour l’association. Les valeurs du futur Centre Nature seront d’accueillir les visiteurs, de sensibiliser à la nature et de protéger le site. Le plan d’aménagement et de rénovation créé pour ce projet prévoit de développer un accueil du public encadré par diverses infrastructures à teneur environnemental ; une boutique de produits du terroir, une librairie naturaliste, une restauration composée de produits locaux, une zone de jeu pour les enfants, des chambres d’hôte, des salles de réunion, etc.

Le futur site se veut aussi un lieu de sensibilisation et de formation sur les thématiques chères à Pro Natura Genève telle que la protection de la nature et du paysage. Une exposition permanente en lien avec la richesse du site, un accueil des scolaires tout au long de l’année, un sentier didactique et un centre de formation à la nature sont les principales activités prévues.

Le Vallon de l’Allondon – Joyau de la nature genevoise

Le vallon de l’Allondon, lieu mythique au cœur de la plus belle et grande réserve naturelle du canton, bénéficie d’une protection renforcée tant au niveau cantonal et national qu’au niveau international. Il constitue une véritable artère verte et un réservoir de biodiversité sans égal sur le canton. Véritable joyau de la nature genevoise, il est l’une des zones les plus intéressantes et les plus riches du canton, tant par sa diversité floristique que faunistique. Des espèces telles que le cincle plongeur, la salamandre tachetée et l’ophrys bourdon peuvent y être observées.

Le site du futur Centre Nature offre un paysage exceptionnel, façonné au fil du temps grâce à la dynamique alluviale naturelle de l’Allondon, une des plus belles rivières sauvages de la région.

Appel de fonds d’envergure

Ce projet ambitieux est devisé à Fr. 2 900 000.-. Pour le réaliser, Pro Natura Genève lance un appel à la participation sans précédent. Tout un chacun, dans la mesure de ses moyens, peut permettre la concrétisation du Centre Nature du Vallon de l’Allondon. Pro Natura Genève compte sur le soutien de tous pour inaugurer le site en 2013.

img19189.jpg

Pro Natura Genève a le projet ambitieux de transformer le domaine des Granges de Malval en un Centre Nature d’importance.