Un RER pour Genève!

par | 31 Mar 2008

Tous les acteurs concernés étaient logiquement présents ce samedi 29 mars à Palexpo pour la signature du Protocole relatif au RER Franco-Valdo-Genevois. Un accord historique pour faire de la région autour de Genève, du bassin de vie transfrontalier, un véritable espace de mobilité efficace sur le plan du rail.

L’accord
500’000 personnes traversent chaque jour la frontière franco-valdo-genevoise, mais seulement 12% d’entre elles recourrent au transport collectif. Pourquoi? Parce que l’offre est très faible. A l’horizon 2012, l’infrastructure du CEVA permettra de relier les réseaux ferroviaires suisses et français et la réalisation d’un véritable RER transfrontalier. L’accord définit l’offre ferroviaire régionale qui sera proposée aux voyageurs. Les grandes caractéristiques sont un horaire cadencé des deux côtés de la frontière, une relation directe entre Lausanne – La Côte – Nyon et Lancy – Eaux-Vives – Annemasse, une irrigation de tous les territoires français environnant (Chablais, Vallée de l’Arve, Annecy), une connexion du RER avec les autres modes de transport public sans oublier des trains et des wagons dernier cri.

6 partenaires: Rhône-Alpes, Genève, Vaud, SNCF, RFF, CFFJean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, Robert Cramer, conseiller d’Etat du Canton de Genève (en charge du département du territoire), François Marthaler, conseiller d’Etat du Canton de Vaud (chargé du département des infrastructures), et les représentants des CFF, de la SNCF et de RFF (Roland Bonnepart, directeur de SNCF Proximité Services, Jean-Marc Larivoire, directeur de la Région SNCF de Chambéry, François Gatabin, responsable du trafic régional en Suisse romande, Nicolas Ecoffey, chef du projet « RER FVG », CFF et Philippe de Mester, directeur régional Rhône-Alpes Auvergne de Réseau Ferré de France) ont signé le protocole d’accord relatif au RER FVG correspondant.

img8649.jpg

de g. à d. François Marthaler, conseiller d’Etat du Canton de Vaud, Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes et Robert Cramer, conseiller d’Etat du Canton de Genève avec l’accord historique entre les mains

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest