Hébergement collectifs: le marché demande un professionnalisme plus poussé. L’organisation faîtière CONTACT groups.ch assiste les entreprises au quotidien

Les hébergements collectifs typiques sont souvent gérés dans le cadre d’une activité annexe, le soir et le week-end, en marge du travail et de la famille. Pourtant, dans ce secteur également, le marché et les prescriptions étatiques présentent des exigences toujours plus grandes. L’office de conseil de CONTACT groups.ch assiste les propriétaires et hôteliers dans tous les domaines importants du quotidien de leur entreprise.

Un outil utile pour les propriétaire
Ce soutien est notamment nécessaire dans le secteur de la commercialisation et de l’administration, mais également dans la mise en œuvre des prescriptions en matière de protection d’incendie et d’hygiène. Un nombre restreint de prestataires peut se dire être en mesure d’affronter seul un marché de plus en plus exigeant.

Pour les propriétaires, cela signifie pouvoir communiquer de manière optimale leurs offres, concevoir de travailler avec l’Internet et les e-mails et utiliser activement les outils à disposition, réagir en tout temps et rapidement aux demandes et répondre à toutes les prises de contact (même celles qui semblent peu intéressantes) et ce, dans la langue maternelle de l’hôte. Pas tout ce qui est perçu par l’hôte comme étant évident de nos jours, est à priori ancré chez les loueurs d’hébergements collectifs qui ont une base très hétérogène. L’organisation faîtière fait là un travail important de mise en œuvre et de persuasion.

La Suisse : un exemple en la matière
Le nouveau site Internet centralise quelques 600 hébergements qui se basent sur le même contrat de location, proposent la même assurance de voyage et ont un office commun de conseil et de conciliation. Ceci fait de la Suisse une exception. Aucun autre pays au monde ne dispose d’une centrale de location et de conseil pour les maisons de groupes.

CONTACT groups.ch propose aux propriétaires de maisons affiliés toute une série de documents-type à télécharger en quatre langues. Un manuel de conseils juridiques et d’entreprise est aussi disponible sur le site. En outre, l’organisation faîtière organise des séminaires pour propriétaires et hôteliers. Les conseils personnels sont gratuits dans une large mesure.

La rubrique des «comptes-rendus d’hôtes» offre un système d’évaluation puissant pour les clients, recevant quotidiennement de nouvelles entrées (contrôlées) et livrant aux propriétaires des comptes-rendus utiles de leur position sur le marché.

CONTACT groups.ch
Christina Aenishänslin
email: contact@groups.ch
Tel. + 41 (0)61 926 60 00

img166.jpg

Toute information utile sur le nouveau site recenssant l’hébergement collectif (Photo : Le Chalet Schwizi à Ringgenberg, au-dessus du Lac de Brienz, Oberland bernois)