Le WWF vient d’acquérir les licences de pêche pour deux filets maillants dans la Grande Barrière de Corail. Au lieu de les utiliser, l’organisation va immédiatement les démanteler: de la sorte, 20 000 requins, tortues de mer et lamantins pourront être sauvés chaque année, au lieu de mourir tragiquement dans ces filets.

Cinq filets maillants de plus d’un kilomètre de long chacun se trouvent dans la Grande Barrière de Corail, dans le but de capturer des maquereaux. Chacun de ces filets tue environ 10 000 requins par année, à titre de prises annexes. Menacés de disparition, le grand requin-marteau ainsi que le requin-marteau halicorne se prennent aussi dans leurs mailles, au point de représenter environ un sixième des prises accidentelles. Depuis les années 1960, leur population a diminué de près de deux tiers dans la Grande Barrière de Corail.

Une population de quelque 600 lamantins vit par ailleurs au sud de cet immense récif corallien. En 2010, douze de ces mammifères marins extrêmement rares ont péri dans les cinq filets maillants. Les cas non déclarés devraient toutefois être plus nombreux.
Responsable du programme du WWF Australie, Gilly Llewellyn explique la situation: «Notre récif ne va pas bien. Cette année, nous assistons au plus grand blanchiment corallien jamais observé ici. Préserver un écosystème qui fonctionne, y compris tous les animaux se trouvant au sommet de la chaîne alimentaire, est donc d’autant plus important. Car un récif en bonne santé est aussi mieux à même de supporter les changements climatiques».

Une idée qui a séduit le monde entier

Dans le cadre d’une action de financement participatif, le WWF australien a lancé un appel pour réunir 100 000 dollars australiens, nécessaires à l’achat de deux filets, qu’il projette de retirer immédiatement de l’eau. Cette idée a enthousiasmé le public dans plus de 30 pays, de sorte que l’objectif a été atteint en quelques semaines seulement. Le WWF australien décidera ces prochains jours de poursuivre, ou non, sa récolte de fonds pour acquérir et supprimer un troisième filet.

img21426.jpg

© Troy Mayne