Cette année, le Sou des écoles Jean Jaurès fête son 135e anniversaire. ""L’année 2016 aura vu l’organisation de la 40e édition de la bourse aux minéraux. Les bénéfices de cette manifestation seront reversés aux groupes scolaires berjalliens situés sur “Jallieu”. Cet argent permet aux chères têtes blondes et aux autres de profiter de classes vertes et autres agréments. Au départ de l’histoire, les objectifs étaient tout autre. En effet, le Sou des écoles était là pour permettre l’achat des “galoches”. C’était même son but essentiel comme le rappellent les statuts de l’époque.
Depuis toutes ces années, les bénévoles, et en particulier, la référente chargée des exposants, Ida Tavernière se dévouent pour collecter le plus de fonds possibles pour les enfants. Le week-end dernier, cette bourse aux minéraux et fossiles a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Le public pouvait notamment admirer des minéraux fluorescents. Ainsi, pendant deux jours, le Sou des écoles a permis de découvrir de sacrées merveilles naturelles. Les visiteurs avaient ainsi rendez-vous dans une petite chambre noire improvisée afin d’assister à un spectacle hors du commun puisque ces joyaux réagissent aux rayons ultraviolets. Ils émettent alors une fluorescence variable en couleur et en intensité. Petits et grands étaient ravis de pouvoir admirer cette curiosité à la salle polyvalente.
Si les bonnes affaires se sont effectuées le matin pour les spécialistes des minéraux et des fossiles, le samedi après-midi et la journée du dimanche étaient plus familiales. Sur les deux jours, l’association a accueilli plus de 1 300 visiteurs. Parmi les curiosités, on a pu observer des visiteurs qui recherchaient des minéraux très précis, notamment les adeptes de lithothérapie. Cette forme de thérapie douce qui utilise les pierres et les cristaux faisait l’objet d’animations autour d’un stand présentant un large panel de pierres aux nombreuses propriétés.
Le samedi, les membres du jury emmenés par le président du jour, Yves Goeffert, faisaient le tour des stands à la recherche de la “plus belle pièce” du salon. Ayant pris un peu de retard du fait de la beauté des cristaux présentés, le cortège des élus et les membres du jury se croisaient au gré des allées.
En 2015, le bruit avait couru que si la relève ne se présentait pas, la 40e édition clôturerait l’aventure. Et bien, une bonne nouvelle est arrivée. L’histoire va se poursuivre avec Damien Perrard, conseiller municipal d’opposition. Le jeune homme n’est pas nouveau dans la vie associative et encore moins au sein du Sou des écoles. Cela fait quelques années qu’il se retrousse les manches pour donner un coup de main. Désormais, c’est lui qui va reprendre le flambeau sous le regard bienveillant des “fondateurs”. «Nous serons toujours là en cas de besoin», affirmait Ida Tavernière. Après les différentes allocutions, il était procédé à la remise des coupes.
Carole Muet

Le palmarès 2016
– Meilleure présentation d’ensemble : Monsieur Baig,
– Plus beau minéral exposé : Une sidérite et un quartz de monsieur De Bodinat,
– Plus beau fossile : Un cératage de monsieur Jamai,
– Encouragement “Pierre Marmonnier” : M. Maupas,
– Meilleur ensemble d’échange “Eric Gauthier” : Monsieur Saide.
""""


2017-03-11