Vendredi 2 et samedi 3 octobre, le service culturel “Le Millenium” de la ville de L’Isle d’Abeau ""était à l’initiative du 1er Festival “Les îles d’Abord”. Ce grand événement culturel et festif a pris le parti de mettre en valeur l’insularité et ses caractéristiques artistiques et gastronomiques. C’était l’occasion idéale pour rendre hommage aux populations originaires de l’outre-mer. La soirée du samedi marquait l’inauguration de ce festival dont plusieurs escales sont prévues ailleurs sur la CAPI et dans le territoire de L’Isle Crémieu : Bourgoin-Jallieu, Frontonas, Saint-Quentin-Fallavier, Villefontaine, La Verpillière, Saint-Savin, Ruy-Montceau, Meyrié, Crémieu et Four.
""Il faut dire que pour le territoire de la CAPI, le thème des îles se poursuivra jusqu’au mois de février 2016. En pleine saison hivernale, les organisateurs promettent des animations chaleureuses et paradisiaques. On en a eu un bel aperçu ce samedi 3 octobre avec un concert et des démonstrations de danses avec le groupe “Soleil des Antilles”. Les visiteurs pouvaient également découvrir des expositions, la soirée se poursuivant autour d’une dégustation de chocolats martiniquais. 
Avec plus de dix millions de kilomètres carrés, les 300 000 îles de la planète couvriraient la surface de l’Europe. Tantôt paradisiaques, tantôt enfer sur terre, les îles, ou isles, comme on disait dans l’ancien temps, ont toujours représenté des morceaux de fantasmes. Espaces vierges, en friche, elles sont de mémoire d’homme les inspiratrices de récits d’aventure et d’exploration. Depuis Ulysse jusqu’à Hergé, avec Defoe, Stevenson, Dumas ou Tournier, les îles fondent les plus grands mythes. Lieux d’isolement par excellence, les îles sont également des refuges écologiques, ethnologiques, sociaux, voire politiques. Alors, n’oubliez pas de vous munir de votre crème solaire et de vos lunettes de soleil pour répondre aux nombreux rendez-vous prévus !
Carole Muet

2016-10-08