Les archives audiovisuelles de Suisse romande ont dorénavant leur application mobile. La plate-forme notrehistoire.ch, en partenariat avec l’institut ICT de la HEIG-VD d’Yverdon, lance une application gratuite pour découvrir d’anciennes photographies, des films et des enregistrements sonores sur les lieux mêmes où ces documents ont été pris à l’époque. Une première!

La plate-forme notrehistoire.ch rejoint le cercle étroit des applications mobiles consacrées aux archives audiovisuelles, aux côtés des Archives nationales américaines et des Archives britanniques. Son application notrehistoire-mobile est doréavant disponible gratuitement.

Si les Anglo-saxons ont choisi de développer leur application sur le principe « un jour – un document » ou sur une consultation par thèmes, notrehistoire.ch a tablé sur la géolocalisation des archives présentées. C’est donc une première puisque notrehistoire-mobile permet de découvrir d’anciennes photographies, des films et des enregistrements sonores à l’endroit même où ces documents ont été pris à l’époque.

L’utlisateur peut ainsi constater combien une rue a changé, découvrir des instants de la vie quotidienne capturés en noir et blanc, apprécier ces témoins de notre histoire commune dans l’environnement de leur création, il y a vingt, trente, cinquante, cent ans…

Et aussi des balades virtuelles

L’application notrehistoire-mobile ne s’arrête pas là: elle offre également d’apprécier des lieux de Suisse romande grâce à des visites virtuelles en archives. Une série de parcours à suivre, à condition que l’utilisateur soit situé sur le lieu de ces visites. Vingt-trois balades sont actuellement accessibles, telles une découverte de la Vieille Ville de Fribourg, une visite de la Cité à Lausanne, une promenade autour de la rade de Genève, une balade à Neuchâtel, une ascension vers le Grand-Saint-Bernard…

img17412.jpg

notrehistoire-mobile permet de découvrir d’anciennes photographies, des films et des enregistrements sonores