Samedi dernier, le Palais des Sports de Bourgoin-Jallieu s’est fait l’écrin de la ""11e édition du Forum des associations. La manifestation a rassemblé pas moins de 106 clubs sportifs, culturels et autres. L’organisation de ce rendez-vous bien rodé a été reprise par la nouvelle municipalité élue en mars dernier. Si les élus ne sont plus les mêmes, les personnels n’ont pas changé. Pour Christine Mouilloud et Elise Robert, deux des techniciennes municipales attachées au service “Vie associative”, ce Forum des associations n’a plus de secret pour elles !
Après dix éditions, la 11e du nom était délocalisée en raison des importants travaux de restructuration engagés à la salle polyvalente. Les participants à ce grand rendez-vous de la rentrée étaient pleinement satisfaits du site choisi. Le lieu était spacieux et clair. Parmi les exposants, figuraient quatre nouvelles associations récemment créées : “Les enfants multilingues” (anglais, polonais, russe, arabe…) “Educare” (conseils sur les besoins des adolescents en matière d’enseignement et de développement culturel), “Le cercle d’escrime Nord-Isère” et “Au cœur de la lumière” (médiums et magnétiseurs). Il y avait également de nombreuses “amicales” et quatre stands de la municipalité ou de la Communauté d’Agglomération Porte de I’Isère (Maisons des Habitants, Jardin d’insertion, Conseils de quartier, CAPI Sports).
Avec un tel panel, les visiteurs venus de tous horizons n’avaient que l’embarras du choix. En effet, il fallait être difficile pour ne pas trouver une activité qui correspondait à ses envies, son emploi du temps ou son budget !
Pour faciliter les choses, la municipalité avait misé sur une organisation des stands par pôles et par couleurs : sports (bleu), solidarité et santé (rose), culture et loisirs (orange), devoir de mémoire et défense des droits (vert)… Cette diversité au service de l’autre, les habitants de notre cité la côtoient au quotidien. Que l’association soit récente ou non, petite ou grande, classique ou originale, toutes ont leur place à Bourgoin-Jallieu.

«Travailler ensemble autour de beaux projets»
Ce Forum des associations a également permis aux bénévoles de se rencontrer et d’échanger autour de ce qui les animent : l’altruisme, le partage et le sens de l’humain. Le tissu associatif est, rappelons-le, la base même du lien social et de la convivialité dans une ville. Rien ne serait possible s’il n’y avait pas les bénévoles. Il s’agit de femmes et d’hommes dévoués qui ne comptent pas leur temps et qui ne ménagent pas leur énergie.
A l’heure de l’inauguration, ce Forum recevait la visite d’une impressionnante délégation d’élus de la majorité et de l’opposition municipale, conduite par le maire, Vincent Chriqui. Celui-ci ne manquait pas de féliciter Virginie Pfanner, adjointe chargée de la Vie Associative. Le maire était notamment accompagné de Danielle Mulin (adjointe aux Affaires Sociales, au Handicap et aux Personnes Agées), Marie-Laure Desforges (adjointe à la Cul-ture), Alexandre Ghibaudo (adjoint aux Sports), Hélène Duplat (adjointe aux Affaires scolaires et à la jeunesse), ou encore Aurélien Leprêtre (conseiller municipal délégué à la Démocratie participative.
""Dans son allocution, Virginie Pfanner adressait des remerciements appuyés envers les associations présentes, certes, mais également à l’attention de tous les bénévoles. Elle n’oubliait pas de mentionner celle qui l’a précédée dans la mission qui lui incombe désormais. Nous parlons ici de Sophie Conte (adjointe de la précédente municipalité), qui, de 2008 à 2013, a littéralement porté ce Forum des associations à bout de bras.
L’occasion était donnée à la toute nouvelle élue de s’adresser aux forces vives du tissu associatif. Ce forum est le rendez-vous incontournable de la rentrée. Il est synonyme de dynamisme et de synergie. Virginie Pfanner concluait ses propos en faisant par des projets de la municipalité en cette rentrée. Entre les actions nouvelles et les animations à pérenniser, les responsables d’associations et leurs bénévoles étaient heureux d’apprendre la poursuite des “petits déjeuners” des associations, la création d’une nouvelle Maison des associations (concernant sans doute le monde combattant) et l’organisation d’une journée annuelle des bénévoles.

320 associations sur la ville de Bourgoin-Jallieu
Côté chiffres, la ville de Bourgoin-Jallieu compte plus de 320 associations, huit Maisons des associations et des centaines de bénévoles. Par rapport à 2010, il est à noter une progression de 14 % des bénévoles. A ce propos, Virginie Pfanner soulignait : «Ils cherchent désormais à participer davantage à des actions concrètes proches de chez eux. La nuance est de taille et témoigne d’une évolution de la notion de solidarité. Le monde associatif reste un pilier solide dans un monde aujourd’hui fragile.»
A Bourgoin-Jallieu, il est clair que le monde associatif est riche de diversité. C’est ce qu’ont pu découvrir les visiteurs qui se sont rendus au Palais des Sports, d’autant que tout au long de la journée, dix associations ont proposé des ateliers d’initiation à la danse, au théâtre, au bridge et à différents sports comme les arts martiaux et la boxe anglaise. Pour le public, c’était également l’occasion de découvrir le nouveau “Guide des associations”, distribué à l’occasion de cette journée exceptionnelle. Nous vous donnerons un apperçu de la richesse du tissu associatif de Bourgoin-Jallieu dans une prochaine édition.
Carole Muet
""""


2015-09-11