En ce jeudi 8 mai, jour de cérémonie célébrant la capitulation de l’Allemagne nazie, ""les Jeunes Sapeurs-Pompiers du Val du Ver avaient tenu à participer aux commémorations sur les communes de Vignieu et de Saint-Chef. Présents aux côtés de leurs aînés, les JSP ont fait la fierté des populations, mais aussi de Noël Rolland, le maire de Saint-Chef, de Patrick Ferraris, maire de Vignieu, et des différents représentants des conseils municipaux.
C’est au côté de Georges Archimbaud, président du comité FNACA de Saint-Chef, que Noël Rolland procédait à un dépôt de gerbes au monument aux morts du village. Dans les différentes allocutions, il était rappelé que la Seconde Guerre mondiale a coûté à la France 600 000 morts civils et militaires et a fait au total près de 60 millions de victimes. A la lecture du message de Kader Arif, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, l’assemblée ne pouvait qu’être emplie d’émotion. 
Cette cérémonie commémorait le 69e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Mais 2014 est une année historique puisqu’elle marquera aussi le 70e anniversaire de la libération de la France, en 1944. Tout au long de cette année, la République et les collectivités rendront donc un hommage solennel à tous ces combattants, artisans de la Libération. Le ministre souligne : «Se souvenir est un devoir et une nécessité. C’est pourquoi les anciens combattants et les anciens résistants seront mis à l’honneur. Ils témoignent du passé. Ils donnent un sens à notre présent. Ils éclairent notre avenir. Le 8 mai 1945 constitue une date fondatrice de ce magnifique édifice qu’est l’Europe de la paix.» Après les sonneries d’usage et “La Marseillaise”, l’assistance était conviée à partager le verre de l’amitié.
C. Muet
""""

2015-05-30