La table ronde de conjoncture organisée à la CCI pour faire le point sur l’économie de la Haute-Savoie au 1er trimestre 2024 évoque un frémissement. Mais la situation est contrastée d’un secteur à l’autre. Globalement bien orientée, l’industrie est restée atone, avec, tout de même, des chiffres d’affaires et des investissements qui se redressent un peu.
Les exportations ont progressé en 2023 de 3,2 %, à 6 311 M€, alors que les importations reculent de 9 % (4 723 M€). Après plusieurs mois en retrait, la conjoncture des commerces de détail de moins de 400 m² se stabilise en termes de chiffres d’affaires, de marges et de panier moyen. La fréquentation connaît un léger rebond mais le niveau d’activité demeure insuffisant.
En matière de tourisme, les premiers résultats pour l’hiver 2023‑2024 font état d’une saison correcte. Le taux d’occupation des hébergements marchands augmente de 4 points (57 %), tout comme les journées-skieurs. Les services frémissent, avec des chiffres d’affaires mieux orientés.
L’activité de l’artisanat reste stable, notamment dans le bâtiment, qui tire parti des marchés de la rénovation. En revanche, la construction et les logements autorisés continuent de diminuer.
Dans le domaine agricole, enfin, les tendances fluctuent fortement selon les indicateurs. Et la dynamique ralentit pour l’emploi. Les perspectives sont globalement stables, voire légèrement plus optimistes, pour les trois prochains mois.
0 commentaires