Économie : une conjoncture qui frémit en Haute-Savoie

par | 07 mai 2024

La table ronde de conjoncture organisée à la CCI pour faire le point sur l’économie de la Haute-Savoie au 1er trimestre 2024 évoque un frémissement. Mais la situation est contrastée d’un secteur à l’autre. Globalement bien orientée, l’industrie est restée atone, avec, tout de même, des chiffres d’affaires et des investissements qui se redressent un peu.

Les exportations ont progressé en 2023 de 3,2 %, à 6 311 M€, alors que les importations reculent de 9 % (4 723 M€). Après plusieurs mois en retrait, la conjoncture des commerces de détail de moins de 400 m² se stabilise en termes de chiffres d’affaires, de marges et de panier moyen. La fréquentation connaît un léger rebond mais le niveau d’activité demeure insuffisant.

En matière de tourisme, les premiers résultats pour l’hiver 2023‑2024 font état d’une saison correcte. Le taux d’occupation des hébergements marchands augmente de 4 points (57 %), tout comme les journées-skieurs. Les services frémissent, avec des chiffres d’affaires mieux orientés.

L’activité de l’artisanat reste stable, notamment dans le bâtiment, qui tire parti des marchés de la rénovation. En revanche, la construction et les logements autorisés continuent de diminuer.

Dans le domaine agricole, enfin, les tendances fluctuent fortement selon les indicateurs. Et la dynamique ralentit pour l’emploi. Les perspectives sont globalement stables, voire légèrement plus optimistes, pour les trois prochains mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 17 mai 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°20 du 17 mai 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité