Bernard Giroud, André Joris et Claude Henry formaient la ligne d’attaque magique du Genève-Servette Hockey Club dans les années 60-70. L’Extension a rencontré l’ancien capitaine et ailier droit Bernard Giroud, également fondateur du Club de Meyrin en 1978.

Quel joueur étiez-vous?
Ailier droit, j’ai joué 11 ans en Ligue A. Avec mes deux amis genevois André Joris et Claude Henry, nous formions une ligne d’attaque efficace. J’étais plutôt un joueur physique avec un bon shoot, André Joris était le joueur technique qui organisait le jeu et Claude Henry était le buteur. Nous étions tous les trois en symbiose. Par cinq fois, nous avons été vice-champion de Suisse avec le GSHC! Notre grande force de 1964 à 1974, c’est qu’on était une équipe de copains. La preuve, 40 ans après, on fait encore du sport ensemble!

Combien de fois avez-vous été sélectionné en équipe nationale?
Environ 48 sélections. J’ai fait trois championnats du monde.

L’équipe de Suisse ne vient pas souvent jouer à Genève… Quels matches en équipe nationale avez-vous joués aux Vernets?
Un match amical mémorable contre le Canada en 1970! Nous avions perdu 10-0… La presse titrait «Ouverture corsée de la saison de hockey aux Vernets, le Canada mieux rodé inflige un trop sévère 10-0 à la Suisse». Mais nous avions fait un bon match!

Quelle était l’ambiance?
Jouer contre la feuille d’érable, je crois que tout hockeyeur en rêve! Ce match reste un excellent souvenir pour nous tous.

Et dans les gradins genevois?
A Genève, il y a toujours eu une ambiance fantastique et chaleureuse. En 2008, nous nous sommes rapprochés de l’ambiance naturelle de mon époque quand le public était debout et plus nombreux, j’ai senti la même effervescence. Le Genevois est chaud devant un événement!

Un mot sur l’affiche exceptionnelle Suisse-Bélarus du 4 février 2009 aux Vernets?
C’est une très belle affiche. Il y aura des joueurs biélorusses très techniques qui jouent en NHL et au Canada mais je vois la Suisse l’emporter.

Votre pronostic sur les Championnats du Monde qui auront lieu en Suisse à la fin de la saison?
Ce serait bien que la Nati accède dans le top 4 car l’événement se déroule à la maison et ce serait une belle promotion pour notre sport. Il faut créer l’exploit!.

A l’affiche
4 et 5 février 2009 patinoire des Vernets.
Suisse Vs Bélarus – Mercredi 4 Février 20h45
Bélarus Vs Slovaquie – Jeudi 5 Février 20h15

img11480.jpg

Bernard Giroud avec le maillot 64 comme l’année de la montée en LNA du Genève-Servette Hockey Club et tenant le Trophée de la Coupe Suisse remportée en 1972 alors qu’il était capitaine