Une nouvelle organisation d’ici 2020

par | 26 juillet 2018

Le réseau Urssaf et l’Assurance maladie auront à leurs charges les dossiers des travailleurs indépendants.

Actuellement, les assurés doivent s’adresser à trois organismes différents pour préparer leur retraite : la régularisation de la carrière d’un indépendant qui a aussi été salarié au cours de sa vie professionnelle dépend ainsi de chaque régime de base pour lequel il a cotisé. La retraite complémentaire relève de la compétence de l’Agirc-Arrco pour la part de la carrière salariée et du RSI pour la part de la carrière exercée comme travailleur indépendant. Pour mettre fin aux erreurs et aux retards de paiement, la gestion des cotisations sera désormais unifiée au sein du réseau des Urssaf.

Les travailleurs indépendants devront trouver auprès des Urssaf, une offre de services en ligne, complète, comme la création d’une application mobile au 1er trimestre 2018 pour les micro-entrepreneurs. Le réseau développera aussi une relation personnalisée grâce à l’accompagnement des créations d’entreprise par un conseiller dédié, en plus d’accompagner et prévenir les difficultés des cotisants en s’adaptant à leurs situations. Dès 2019, les nouveaux travailleurs indépendants anciennement salariés n’auront plus de formalité spécifique à accomplir et resteront suivis par la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du lieu de leur résidence.

L’Assurance maladie s’est engagée à maintenir tous les services existants pour les travailleurs indépendants (bilan de prévention, etc.) et à les enrichir par des rendez-vous communs aux branches recouvrement, retraite et maladie au moment de la création de leur entreprise.

À partir de 2020, l’Assurance retraite sera le seul interlocuteur des travailleurs indépendants à la fois pour la retraite de base et pour une partie de la retraite complémentaire. La retraite complémentaire salariée restera, elle, du ressort de l’Agirc-Arrco. Les démarches des futurs retraités seront ainsi simplifiées, et le gain de temps administratif permettra d’améliorer la qualité du service rendu aux assurés en réduisant les délais de traitement des dossiers notamment.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité