A l’origine, la place, celle du village, était un lieu où l’on se retrouvait, où l’on se rencontrait, pour débattre, pour discuter, pour s’informer. On pouvait également, souvent, y faire son marché, y faire des «affaires». C’était un lieu animé et convivial. C’est ce même état esprit que les organisateurs de «Place des Affaires» ont voulu recréer au sein de cet encore bien jeune événement.

Ce rendez-vous, désormais annuel, qui prend une place originale dans l’agenda des manifestations socio-économiques régionales, appuie son naissant succès sur l’implication de tous les acteurs de la manifestation, qu’ils soient prestataires, partenaires privilégiés, exposants, annonceurs ou visiteurs. L’outil désormais existe, il s’implante, il évoluera au gré des impulsions, et du caractère dont on voudra bien l’imprégner.

Oser être différent et affirmer sa tradition, comprendre que la nouvelle économie sera balayée par celle de demain, être fier de ses atouts et pouvoir se remettre en question, comprendre qu’ensemble on est plus fort que seul, ouvrir les frontières tant géographiques qu’intellectuelles voire spirituelles, persévérer et croire en ses projets, ce sont là quelques pistes sur lesquelles s’appuyer pour que les actions qui régissent notre vie professionnelle prennent leur sens et leur envol. Cessons de penser que le monde de l’économie est réducteur à de simples bilans comptables. Il est riche d’enseignements et ceux qui le pratiquent et qui en assurent la prospérité sont aussi souvent ceux qui se préoccupent de l’évolution d’un monde plus juste et équitable. Le développement durable et ses composantes font partie intégrante de «Place des Affaires» grâce notamment à l’apport du Forum FEDRE qui s’y adosse.

Du 22 au 26 janvier, si vous décidez de participer à l’une ou l’autre des 130 rendez-vous proposés, nous vous souhaitons comme pour les éditions précédentes de vous y rendre en aiguisant votre curiosité, votre sens critique et votre ouverture, dans un esprit résolument optimiste!

Bonne 3ème «Place des Affaires» à toutes et à tous!