Le premier Salon du Chocolat à Zurich s’est déroulé du 30 mars au 1er avril 2012 dans le Hall 3 du Messe Zurich. Lien entre les pays producteurs de cacao, les chocolatiers et les consommateurs, le Salon du Chocolat de Zurich a accueilli pendant 3 jours une représentation des meilleurs artisans et industriels du chocolat, locaux, nationaux et internationaux.

« Nous sommes enfin arrivés en Suisse, le berceau du chocolat ! », se réjouit Sylvie Douce, créatrice du Salon du Chocolat avec son époux, François Jeantet. Les suisses ont merveilleusement accueilli le Salon du Chocolat. 15’338 personnes ont visité cette première édition. Un chiffre qui réjouit également les exposants qui avaient fait le pari de participer. Roger Greiner de Beschle Chocolatier Suisse raconte : « Nous avons pu présenter notre collection à un public très large et énormément intéressé. Cela renforce la connaissance de nos produits et de notre métier, ce qui étaient des critères cruciaux pour notre décision de participer à cet événement ».

Dès sa première édition, le Salon du Chocolat de Zurich avait également pour ambition de devenir le rendez-vous de nombreux acteurs régionaux, en leur offrant une tribune unique pour présenter leur créativité et leur dynamisme. « Les métiers du chocolat sont beaucoup plus connus et exposés qu’il y a 10 ans, et le développement et la forte médiatisation du Salon du Chocolat partout dans le monde y a contribué » explique François Jeantet, créateur du Salon du Chocolat.

En Suisse le Salon de Chocolat se développera certainement. Sylvie Douce et François Jeantet ont d’ores et déjà annoncé qu’il y aura un prochain Salon du Chocolat à Zurich en 2013. « Des participants de cette édition, mais aussi des partenaires nouveaux ont déjà indiqué qu’ils souhaitaient être présents l’année prochaine. C’est le plus beau compliment que l’on pouvait nous faire » souligne en souriant Sylvie Douce.

img18825.jpg

Les suisses ont merveilleusement accueilli le Salon du Chocolat.