A l’occasion de l’inauguration de la «Maison pour Mozart», le Credit Suisse a offert au Festival de Salzbourg une sculpture réalisée par Not Vital. C’est dans le foyer du nouveau bâtiment qu’elle a été dévoilée par le CEO du Credit Suisse, Oswald J. Grübel, et la Présidente du Festival de Salzbourg, Helga Rabl-Stadler. Le Credit Suisse est le sponsor principal de ce festival depuis cette année.

Hidden Tears
Quelques heures avant la première de l’opéra de Mozart «Les noces de Figaro», le CEO du Credit Suisse, Oswald J. Grübel, et la Présidente du Festival de Salzbourg, Helga Rabl-Stadler, ont dévoilé, en présence de l’artiste, l’oeuvre de deux mètres de haut intitulée «Hidden Tears», qui se trouve désormais dans le foyer de la «Maison pour Mozart», récemment réouverte.

Not Vital
Réalisée dans du marbre noir, l’oeuvre de Not Vital porte des larmes sculptées à la main, qui ne sont que partiellement visibles. Né en 1948 en Engadine, l’artiste est l’un des sculpteurs les plus renommés de sa génération. L’univers de ce Romanche, qui partage sa vie entre New York, Lucca (Italie), Agadez (Niger) et la Suisse, doit être considéré comme une synthèse de divers systèmes de référence. De façon inimitable, il allie la tradition du Minimal Art américain à la pratique des cultes les plus primitifs. Les sculptures de Not Vital présentent également une esthétique matérielle profondément ancrée dans la structure géologique de la patrie de l’artiste, la Suisse.

Impression-Expression
«Not Vital réunit dans son oeuvre des idées reçues et des formes archaïques de son Engadine natale ainsi que de nouvelles conceptions visionnaires. De cette façon, il est compris dans le monde entier. Ce rayonnement international m’impressionne. Il ne serait pourtant pas possible sans un profond ancrage de l’artiste dans sa patrie», a déclaré Oswald J. Grübel, CEO du Credit Suisse.

Credit Suisse nouveau sponsor du Festival de Salzbourg
Le Credit Suisse est le nouveau sponsor principal du Festival de Salzbourg depuis cette année. Le début de cette collaboration ne pouvait être mieux choisi pour les deux partenaires. En 2006 en effet, le prestataire de services financiers d’envergure internationale, dont le siège est à Zurich, fête ses 150 ans d’existence. Le Festival de Salzbourg célèbre quant à lui un anniversaire très spécial: les 250 ans de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart.

img446.jpg

Oswald J. Grübel, et la Présidente du Festival de Salzbourg, Helga Rabl-Stadler