login formation professionnelle, la communauté de formation du monde des transports, reprend nouvellement la seconde formation d’«opérateur/trice du trafic ferroviaire» jusqu’ici assurée par les CFF. Les futur-e-s spécialistes travaillent au centre névralgique de l’exploitation ferroviaire et veillent à la sécurité ainsi qu’à la ponctualité des trains marchandises et voyageurs en Suisse.

La formation d’opérateur/trice du trafic ferroviaire est une seconde formation aussi passionnante qu’exigeante au cœur d’un trafic ferroviaire en pleine croissance. Les opérateurs/trices du trafic ferroviaire engagé-e-s aux CFF ou au sein d’autres compagnies ferroviaires en Suisse assurent la sécurité ainsi que la ponctualité des trains marchandises et voyageurs en positionnant les aiguillages et les signaux.

Dès 2011, login formation professionnelle propose nouvellement la formation d’opérateur/trice du trafic ferroviaire. La communauté de formation reprend le programme de formation des CFF, permettant ainsi à d’autres entreprises membres et à d’autres compagnies ferroviaires d’en profiter également. La phase de recrutement des dix candidat-e-s qui entameront leur formation en août prochain au sein de la première classe débute en ce moment. Après avoir réussi avec succès les examens, les futur-e-s opérateurs/trices du trafic ferroviaire seront affecté-e-s à moyen terme dans le nouveau centre d’exploitation CFF à Lausanne.

Un métier prometteur

Auparavant longue de treize mois, la formation ne dure désormais plus que huit mois et promet beaucoup de diversité: outre l’enseignement en classe et les stages pratiques, la formation mise également sur des outils didactiques modernes et variés comme l’e-learning ou les simulateurs. Durant la formation, les candidat-e-s sont déjà engagé-e-s auprès d’une entreprise ferroviaire et touchent un salaire entier ainsi que des prestations sociales progressistes. Dans l’idéal, les candidat-e-s ont entre 18 et 30 ans, ils/elles ont accompli un apprentissage ou obtenu une maturité et maîtrisent non seulement le français mais aussi l’allemand. Doté-e-s d’un sens aigu de l’organisation, ils/elles démontrent une aptitude à mener une réflexion interdisciplinaire – au demeurant, ils/elles sont le centre névralgique du trafic ferroviaire. Au regard de la formidable croissance du trafic ferroviaire, les opérateurs/trices du trafic ferroviaire sont des spécialistes très demandés.

img16661.jpg

login propose nouvellement la formation d’opérateur/trice du trafic ferroviaire