Récemment, la chapelle Saint-Didier à Trept, plus souvent dénommée chapelle de Cozance, ""vient d’accueillir une nouvelle statue représentant la “Vierge à l’Enfant”. Celle-ci vient d’être scellée en présence de représentants de l’association pour la Sauvegarde du Site et la restauration de la Chapelle Saint-Didier. Inutile de dire que son président, Roger Parent, était particulièrement heureux de recevoir ce don… du ciel. Enfin, pas vraiment. C’est grâce à une habitante de Cozance que la Chapelle Saint-Didier vient de se voir doter d’une magnifique reproduction de la “Vierge à l’Enfant”. L’original était en bois du XVIIe siècle et faisait partie du patrimoine de la petite chapelle.
Il y a quelques années, la chapelle avait reçu la visite de personnes indélicates qui avaient fait main basse sur les “trésors ancestraux” de ce lieu de culte. Dès lors, de nombreuses personnes se sont penchées au chevet du lieu saint. Au fil des années, elle a été réaménagée par l’intermédiaire de legs. Par ailleurs, des aménagements ont également été réalisés tout autour de la chapelle afin de protéger les lieux. Ainsi, tout est fait en sorte que la chapelle puisse revivre.
Cette “Vierge à l’Enfant” a été offerte par Pierre Jas, natif de Cozance. C’est à la mémoire de sa maman Jeanne Jas, décédée le 4 avril 2009, et surtout pour honorer une promesse qu’il vient d’offrir cette statue. L’oeuvre a demandé six mois de conception, fruit d’un travail collectif de plusieurs sculpteurs. Les fidè-les auront le plaisir de la découvrir à l’occasion de la fête de la Saint-Didier qui sera célébrée en collaboration avec la paroisse Saint-Martin jeudi 29 mai à 10h30 (Jeudi de l’Ascension). Au cours de l’office, les fidèles auront une pensée pour tous les défunts inhumés à Cozance en 2013 et début 2014. Un vin d’honneur offert par l’association clôturera cette matinée.
C. Muet

2015-05-30